Conférence Gaz de schiste à l'univ de Montpellier 2 18 oct à 17h30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conférence Gaz de schiste à l'univ de Montpellier 2 18 oct à 17h30

Message  cardabelle le Ven 14 Oct 2011 - 13:17

Conférence sur les Gaz de Schiste
http://www.univ-montp2.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2746&catid=53&Itemid=264
18 / 10 / 2011


Gaz de schiste : Défis et Opportunités, mardi 18 octobre 2011 à 17h30, amphi Polytech (bât 31), Université Montpellier 2.

Résumé

Le gaz de schiste représente déjà une source d’énergie importante aux USA. Cette ressource est plus sûre et moins sujette à des interruptions que les combustibles fossiles importés. En ces temps économiques difficiles, l’extraction des gaz de schistes crée des emplois relativement bien payés et présente des perspectives pour le développement de technologies innovantes dans le domaine du traitement des eaux usées. Aux USA, les propriétaires terriens ont signés des milliers de contrats allant de quelques centaines à 5000$ pour un demi-hectare de terrain de terre avec des royalties de 12 à 20% qui leur offrent des espoirs de prospérité.

La plupart des formations contenant ces vastes dépôts de gaz sont des roches d’âge Dévonien (416-359.2 Million d’années) et appartiennent au groupe des argiles noires riches en carbone organique qui sont des constituants communs des dépôts sédimentaires. Le gaz naturel est piégé principalement dans la porosité de ces roches. Leur exploitation nécessite la mise en œuvre de procédés qui peuvent se révéler destructeurs pour l’environnement. Les préjudices potentiels incluent la destruction d’écosystèmes sensibles lors de la préparation du site pour l’exploitation, les impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau de surface et souterraine et la possibilité de générer une pollution radioactive. Les problèmes à résoudre sont nombreux. On peut citer ceux concernant le devenir des polluants, la gestion des eaux polluées qui remontent en surface lors du forage et de l’exploitation.
Cette présentation met l’accent sur les défis technologiques et les travaux en cours pour les relever.
avatar
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum