USA - l’EPA a cédé aux pressions de l’industrie du gaz de schiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

USA - l’EPA a cédé aux pressions de l’industrie du gaz de schiste

Message  Pierrot le Mer 26 Oct 2011 - 15:55

Ce feu vert à une exploitation réglementée des gaz de houille et des gaz de schiste survient au moment où l'un des défenseurs historiques de cette filière, Robert F. Kennedy Jr., fait publiquement son mea culpa en raison, dit-il, de la manière inacceptable dont cette industrie a procédé sur le terrain, sur ses mensonges et omissions et en raison aussi du contrôle qu'elle semble avoir sur l'administration fédérale et l'EPA.

Et l'influent rejeton du clan Kennedy, une figure emblématique du milieu environnemental étasunien, accuse les industriels «d'avoir combattu toute réglementation raisonnable» de leurs activités avec une armée de lobbyistes, d'avoir bafoué le droit à l'information du public et d'avoir incité les législateurs à leur concéder toutes sortes d'exemptions aux règles environnementales.

D'autre part, Robert Kennedy Jr. allègue que les communautés locales découvrent que «les coûts de ces forages irresponsables sont ruineux». Leurs puits d'eau potable sont contaminés; l'air est empoisonné; le bruit et la poussière deviennent la règle; la valeur des propriétés chute. Mais, ajoute-t-il, les industriels disent qu'ils n'ont pas les moyens de réparer ces dégâts, «laissant ces coûts ruineux aux contribuables locaux» aux prises notamment avec les routes défoncées.
-----------------------
Source: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/334516/gaz-de-schiste-feu-vert-a-une-exploitation-reglementee-aux-etats-unis
-----------------------
Je pense que nous devons suivre le dossier des États-Unis avec beaucoup d'attention. Ce sont eux qui ont toujours dit que l'extraction était facile et sécuritaire !
Les citoyens américains sont les premiers à payer les pots cassés...
Nous sommes sur la liste des exploiteurs...
Que voulons-nous laisser aux générations futures Rolling Eyes

Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum