Doute raisonnable - contamination des nappes phréatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute raisonnable - contamination des nappes phréatiques

Message  Pierrot le Ven 25 Nov 2011 - 23:43

Voilà qu’aux États-Unis on vient de documenter un cas de pollution qui semble pouvoir être lié à l’exploitation des gaz de schiste.

La publication de ce cas de pollution a été publiée par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA). Ce cas est étayé par une synthèse de résultats qui démontrent que des produits utilisés dans l’extraction des gaz de schiste se retrouvent dans des puits d’eau potable dans l’état américain du Wyoming.

Sur vingt-huit puits analysés, dix contenaient du méthane, le fameux gaz dans le schiste. Mais, ce n’était pas tout, et c’est là qu’on retrouve ce qui pourrait être la véritable signature de contamination ...
On a en effet retrouvé dans neuf des puits du phosphate de tri (butoxyéthyle), une sorte d’huile jaunâtre qui sert à l’extraction du gaz. Ce n’est pas naturel du tout...
Ce produit, est un irritant et un neurotoxique lorsque absorbé par la bouche ou la peau. On a également trouvé dans certains puits analysés des phénols, du naphtalène et des produits qu’on retrouve dans l’essence ou le diesel. Ça aussi c’est moins naturel.

L’industrie du gaz aux États-Unis a affirmé à maintes occasions, dont un passage devant le Congrès, qu’aucun cas de contamination des nappes phréatiques ne peut être attribué à la fracturation hydrauliques. Même l’EPA, en début 2011, affirmait la même chose. La présente étude apporte tout un bémol à cette affirmation.

Un doute raisonnable s’installe donc dans le lien exploitation des gaz de schiste et contamination de nappes phréatiques à proximité.

C’est la raison pour laquelle un moratoire total est nécessaire...
--------------
Source:http://www.la-vie-rurale.ca/Articles/Actualites/Doute-raisonnable-entre-exploitation-des-gaz-de-schiste-et-contamination-des-nappes-phreatiques?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed
-------------
Il est évident que nous devons rester en alerte pour éviter l'implatation de ces entreprises et l'exploitation des gaz de schiste.

Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum