CRI DU CŒUR A NOS GOUVERNANTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRI DU CŒUR A NOS GOUVERNANTS

Message  Aymeric le Mer 9 Fév 2011 - 17:05

Monsieur le Directeur Adjoint du cabinet Kosciusko-Morizet,

Quand je lis votre mail du jour, sachez que je suis outré par vos propos qui se veulent rassurants là où vous agissez de manière effarante pour les citoyens mobilisés que nous sommes.

Il n'est pas très compliqué de s'informer sur le caractère extrêmement polluant et destructeur de ces techniques dites de fracturation.

Actuellement seules les sociétés US détiennent les brevets et la technique de forage et d'extraction dans les couches géologiques de schiste.

Comment pouvez vous prétendre aussi légèrement que ces sociétés vont travailler sans danger pour la nature alors qu'elles détruisent irréversiblement des territoires entiers sur des milliards de km2 ?

C'est votre précédent Ministère qui a accordé les permis actuels, sans aucune étude préalable, sans réflexion et de manière tellement irresponsable que vous avez même oublié au passage de taxer les sociétés à qui vous offrez des concessions. On comprend que ces pétroliers, au demeurant sans scrupules vu les dégâts irréversibles qu'ils commettent dans leur propre pays, se réjouissent de venir forer en France. Vous leur avez ouvert un boulevard au détriment des populations, de l'eau potable, de la nature, de la faune de la flore. Contre quoi en échange ?

Qui êtes-vous pour décider ainsi de mettre en danger la vie d'autrui aussi légèrement, et de continuer à pérorer là où vous devriez vous excuser et réparer le mal déjà fait ?

La vie derrière l'exploitation du gaz et huile de schiste n'est simplement plus possible. Ne l'oubliez jamais, car vous risquez vous et vos semblables de répondre un jour de vos actes devant des tribunaux !!!

Comment se fait-il que des forages continuent encore en Seine et Marne alors qu'on nous annonce un moratoire sur le territoire français pour permettre ces fameuses missions d'inspection sur les gaz et huiles de schiste ?

Pourquoi les missions d'inspection sont-elles commandées exclusivement à des fonctionnaires issus du corps des Mines et non pas à des experts indépendants spécialisés dans la protection de l'environnement ?

Comment se fait-il que la modification en cours du code minier vienne favoriser ce genre d'exploitation, alors qu'au contraire il faut protéger la vie, préserver les réserves d'eau potable, légiférer et éduquer les populations à préserver leur environnement naturel, car la vie moderne actuelle est déjà une menace permanente pour la planète Terre, donc pour l'espèce humaine.

Votre devoir est de répondre à toutes ces questions légitimes et d'anticiper pour que nous n'ayons pas à gérer dans les années à venir une catastrophe écologique majeure dont l'humanité ne se relèvera pas !!!

Et n'hésitez pas à dire à votre Ministre, Mme Kosciusko-Morizet, qu'avec cette affaire de gaz et huile schiste, l'opinion publique mondiale, jugera de son courage et de son bon sens, de son indépendance d'esprit et de sa responsabilité, car il y a encore la place pour annuler et refuser tous les permis accordés illégitimement par des Hauts Fonctionnaires et Ministres que nous espérons irresponsables, car dans le cas contraire il s'agit d'actes criminels !

La "gronde" grandit et quand les populations endormies apprendront l'importance de vos décisions, vous ne serez pas épargnés par la colère légitime des populations bafouées.

Un citoyen durablement en colère, qui espère une réponse personnelle et argumentée puisque vous déclarez lire tous les mails individualisés.

Aymeric de Valon


DURAND Jean-Marie - Cabinet Kosciusko-Morizet<jean-marie.durand@developpement-durable.gouv.fr>;

Madame, Monsieur,
J’ai reçu plusieurs milliers de méls attirant mon attention sur les problèmes environnementaux posés par l'extraction de gaz de schiste et me demandant que soit mis en place un moratoire (pétition n° 1). J’ai rédigé une réponse courte qui vous a ensuite été envoyée automatiquement. J’ai reçu plus de 200 réponses individualisées puis, très vite, plusieurs milliers de méls identiques (pétition n° 2). En parallèle, les médias ont relayé vos inquiétudes. Ces très nombreuses réactions témoignent que nous partageons une passion commune pour l’environnement et je m’en réjouis.
J’ai lu personnellement chaque mél individualisé et bien entendu les pétitions. Vous comprendrez bien que ma réponse sera collective.
Une abondante information est disponible sur le site Internet du ministère de l’écologie et du développement durable (www.developpement-durable.gouv.fr) à la rubrique « énergies et climat », en particulier sur les procédures et les garanties qu’elles apportent, sur les permis accordés et les demandes en cours d’instruction avec la cartographie associée et sur les énergies renouvelables.
Le gouvernement a décidé de lancer une mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste afin d’être éclairé sur les enjeux économiques (dans le monde et en France), sociaux et environnementaux. Le rapport sera public. Vous pourrez prendre connaissance du communiqué de presse et de la lettre de mission à l’adresse www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20901

Jean-Marie Durand
Directeur adjoint du cabinet
MEDDTL


Aymeric

Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum