La Picardie prête à s’opposer « par tous les moyens »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Picardie prête à s’opposer « par tous les moyens »

Message  Mélina le Mer 9 Fév 2011 - 21:28

Gaz de schiste : La Picardie prête à s’opposer « par tous les moyens »
François Veillerette, vice-président du Conseil Régional de Picardie auteur de la délibération.
Le Conseil Régional de Picardie ne fait pas dans la demie mesure. Dans une délibération votée à l’unanimité vendredi 4 février il se dit prêt à s’opposer « par tous les moyens » aux 6 forages exploratoires prévus par le permis de Château-Thierry.
Le Conseil Régional de Picardie a décidé « de s’opposer par tous moyens à l’exploitation du « gaz/pétrole de schiste » sur le territoire picard et notamment d’exiger dans l’immédiat un moratoire sur la prospection ». Cette délibération présentée par François Veillerette, vice-président (Europe écologie Les verts) de la Région, a été votée vendredi 4 février à l’unanimité, " ce qui est une première" fait-on remarquer au cabinet de l’élu. Malgré l’annonce faite mercredi dernier par NKM de suspendre les autorisations de forage exploratoire jusqu’à la remise d’une étude diligentée auprès des conseils généraux de l’environnement et de l’industrie, la Région réclame aussi « l’organisation d’un débat public, la réalisation d’études sur les impacts d’une telle exploitation et de la définition d’un cadre juridique garantissant l’information et la protection des populations et de l’environnement », preuve que la ministre de l’écologie n’a sans doute pas totalement convaincu les conseillers régionaux picards.

Le projet d’éco-région menacé

Comme l’ont fait également les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine, la Picardie rejette donc le projet. Elle estime que l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels n’est ni compatible avec le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qu’elle prépare « conjointement avec l’Etat », ni avec son Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD). « La Région s’étant engagée à faire de la Picardie une éco-région solidaire en étant pilote en matière d’énergie, de climat et d’environnement/santé, ne peut que s’opposer à cette forme d’exploitation sur son territoire » souligne la délibération. La Picardie est concernée dans ce dossier par le permis de Château-Thierry (Aisne) qui prévoit six forages exploratoires de schistes bitumeux et qui concerne une surface de 779 km2.
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7440

Mélina

Messages : 129
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 41
Localisation : Jontanels

Voir le profil de l'utilisateur http://gazdeschistefrance.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum