Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  delcapitandelos le Jeu 17 Fév 2011 - 2:00

Réunion publique d'information et de constitution d'un collectif local
à St Hippolyte du Fort, le 5 mars de 17h à 19h, à la salle des fêtes.
Vous êtes tous invités venez nombreux pour vous informer, soutenir ou participer au collectif.

Source : http://www.gazdeschiste-cevennes.com/agenda-reunions-manifestations.html

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 5 mars à Saint-Hippolyte-du-Fort à 16h

Message  cardabelle le Jeu 3 Mar 2011 - 16:37

Samedi 5 mars à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte-du-Fort à 16h

Réunion-débat sur le gaz de schiste

- 1 ère partie: Informations et projection de "gazland" (version courte)
- 2ème partie : Réponses aux questions et discussions

Présence de membres du collectif "gaz de schiste piémont cévenol" et de géologues.
Objectif de constitution d'un comité local de vigilance et d'action
avatar
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  Jeaneau le Jeu 3 Mar 2011 - 17:25

D'après le collectif "gaz de schiste piémont cévenol", l'heure de RDV est bien 16h.
avatar
Jeaneau

Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : Jontanels

Voir le profil de l'utilisateur http://aventure-installation.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  delcapitandelos le Jeu 3 Mar 2011 - 18:02

Ok merci. C'était un copie/colle. Ca a du changé entretemps. J'ai modifié sur mon agenda aussi.

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

réunions infos sur les gaz de Schistes

Message  genoux le Ven 4 Mar 2011 - 18:14

Bonjour à tous,

S'il vous plaît, pourquoi 1h 30 d'un film -qui a été vu, partiellement, entièrement, ou bande annonce officielle ou non, etc. par la plupart d'entre nous tous et SEULEMENT 30 mn de discussion, causeries potentielle- et "A LA FIN" et qui seront certainement et comme d'habitude "bouffées" par la présentation et le baratin des invités "experts, eux" …
"Y a t'il des questions dans la salle ? Oui, Non ! bon, alors la réunion est terminé, merci de votre présence"
NON !!!!! Nous, on en a ras le bol de LA PAROLE VOLE, on veut plus répondre à des questions vers des gens qui "savent", on veut dire les choses nous mêmes, on est plus au 16 ème siècle, on a le net, merci !!
Ras le bol des "experts patentés" et de service et SURTOUT des réunions "hyper classiques" ou les principaux intéressés ne peuvent JAMAIS s'exprimer.
Le net et le haut débit existent et tout le monde -surtout dans le coin, voire ailleurs, a vu partie ou totalité de ce film -comme dit plus haut- et SURTOUT et/sont/sommes informés de ces GDS (Gaz De Schistes)
Pourquoi pas l'échange direct, la discussion, les causeries DIRECT et dès le début et le film s'il reste du temps, et seulement s'il reste du temps.
Par ailleurs ce film et autres vidéos de ce type sont SEULEMENT à charge, ce qui est très malsain pour ne pas dire plus (contre tout débat démocratique et contradictoire de base)
Il ne s'agit pas d'être -systématiquement- contre les GDS, mais de s'informer le plus objectivement possible sur ceux-ci.
Vaut'il mieux des GDS dans le coin ou ailleurs ou continuer à piller éhontément les richesses des dictatures arabes ou non arabe, en révolution ou non actuellement ?
Les mines diverses (tout métaux confondus) et le charbon d'Alès ont-ils été "seulement" négatif ?
L'uranium du coin -prés de Lodève- et même si l'on a été contre son exploitation- a t'il été seulement négatif ?
"Oui mais moi je me chauffe au bois, alors les GDS non merci"
Sauf que le bois pollue plus que tous les gaz naturels et GDS compris. De surcroît les châtaigniers, c'est même pas vous qui les avez plantées, greffés ou non, quant aux chênes je ne vous ai jamais vu dans la forêt pour vous en occuper, alors !!"

"Oui, mais tu comprends, ce qui nous inquiète surtout avec les GDS, c'est les conséquences de cette exploitation, la pollution,
etc., d'abord on sait même pas d’où ils vont sortir l'eau pour la fracturation et l'injection" ? Alors, vaut mieux continuer à "acheter" (voler: Note de l'auteur) aux/dans les pays arabes ou non, les pays producteurs, quoi"
"Non mais, vous prenez la compagnie Schuepbach et Total pour des billes, vous croyez qu'il le savent pas déjà qu'il n'y a pas d'eau dans le région,(en surface) que la région a un passé important de résistance, que la région est remplis d'écolos, etc. vous croyez que ces compagnies vont dépenser des millions de dollars ou d'euros (uniquement pour prospecter) pour le plaisir de venir nous emmerder en Cévennes dans le permis dit de Nant ou Total ailleurs ??"
"Ouais mais …"
"Ouais mais quoi, vous vous comportez en égoiste plus qu'en écologique. Vous voulez rester dans vos vieilles-pierres- en- Cévennes-jardins- payés-avec-notre-labeur-pour-certains-baba-cool-compris-ou-pour-les-plus-riches-avec-leur-job-dans-les-villes."
"Vous qui ne voulez pas des GDS, mais vous continuez à utiliser, à fond -je n'ai jamais vu tant de gens en permanence le cul dans leurs bagnoles qu'en Cévennes, pourtant j'en ai vu "des pays" Note de l'auteur, … à prendre le train, à utiliser l'électricité atomique ou non, à se chauffer au fioul ou au gaz, à consommer du matériel fait en chine ou ailleurs et polluant un max -mais chez eux-, pour la fabrication et -ici- pour l'utilisation. (en avant les tronçonneuses, les élagueuses, coupe fil, et autres engins à moteur thermique ou électrique les 4x4, etc. …)
Question: Celles et ceux qui sont présent à cette réunion vont t'ils rentrer dans un logement glacial ?? Non, alors …
Les GDS ne sont'ils pas une chance pour les Cévennes, la région est pauvre, sous développée, quel avenir pour nos enfants, aucun.!!
La crise, ("financière", économique, sociale, est bel est bien la aussi)
Les Cévennes ne sont plus, comme par le passé, isolées du reste du monde, ici on consomme comme partout -voire plus- (je suis toujours sans cesse étonné de voir, par ma profession qui m'oblige à pénétrer dans les foyers des maisons Cévenoles le nombre d'ordinateurs, d'écrans plats, de télés haut de gamme, de gamins -baba cool compris parfois- de gamins dis-je, accrochés à leurs gamme boy et autres "pseudos réseau sociaux internet": Facebook, Daily motion, My space et cie.
Alors faut arrêter, on consomme ici comme ailleurs et tout cela consomme un max d'énergie, d'où sors cette énergie, svp ?? du bois de châtaigner ou de chêne ??
Vaut'il mieux des GDS dans le coin ou continuer à piller les ressources naturelles gazières ou autres des dictatures arabes ou non arabes en révolution actuellement ?
Vaut'il mieux de l'électricité atomique ou des -éventuellement-turbines à GDS qui produisent -entre autres- de l'électricité ??
Les mines de cette région et de toutes les époques et de toutes les sortes de minéraux ont-elles été seulement négatives, charbon du bassin d'Alès compris ??
Ici, surtout en Cévenne, mais aussi sur les Causses et -moins-vers la Lozère règne une mentalité puante que j'appelle : "mentalité vieilles pierres, égoiste et hyper individualistes"
Une mentalité de propriétaire terrien, une mentalité rurale archaïque qui bloque tout changement, s'oppose à tout ce qui doit faire changer quelque chose et à tous ceux -hélas très rare- qui veulent un changement POUR LE BIEN COMMUN et non pour le chemin d'accès et les pierres de certains. (Je suis un élu par ailleurs, je sais de quoi je parle!!)
Le pire c'est que ce sont -bien souvent- les "nouveaux néos" qui sont plus réactionnaires que les vieux Cévenols de souche habitués, eux, aux mouvements des hommes et à la "tradition d'accueil en Cévenne. Un comble !!
En attente, amicalement à vous …
genoux


genoux

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  HuguesG le Ven 4 Mar 2011 - 19:40

J'édite mon message qui était un peu vif... inutile de répondre sur le même ton, ça n'arrange rien.

Ce monsieur qui réagit de manière un peu désordonnée, j'imagine que c'est parce que la région se sent abandonnée.
Du coup, il en veut à tout le monde et pense que cette industrie va apporter du boulot et la richesse à la région. Je suis allée à Doue en Seine et Marne nous avons discuté avec un homme dont le champ est limitrophe au chantier.

1) ils ont coupés des arbres de son terrain et il lui a fallut entamer un procédure pour qu'il cesse d'empiéter chez lui mais en plus, il dit que les 3 ouvriers qu'il a rencontré sur ce chantier sont des polonais. Nous ne pouvons pas affirmer à 100% que c'est vrai puisque cette personne, nous ne le connaissons pas vraiment. Nous lui avons posé la question à une élue du coin qui doit se renseigner. En tout cas, cette homme, il n'était à priori pas plus que ça dérangé par le chantier, sauf problème de cadastre ci-dessus qui l'a finalement réjoui puisque sa procédure lui a permis de gagné 200 euros de dédommagement.

2) Si on reste dans les arguments à court terme, il semble que même pour les communes, c'est pas enrichissant : gaz-de-schiste-quel-interet-financier-pour-les-communes (lien vers article)
Et pour les emplois, d'après cet article, c'est pas efficace non plus : http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2011/01/13/16877001-jm.html

Ce sont les seules sources que nous avons à ce niveau mais ça mérite de creuser pour en savoir plus.

Donc, si à court terme, c'est pas efficace et à long terme c'est catastrophique, je trouve qu'il faut quand même vraiment faire très attention ! Quoi qu'il en soit, pour prendre parti, il semble vraiment nécessaire de s'informer sérieusement parce que tout ça n'est pas anodin !

Ce qui nous chagrine, c'est la rancune qui ressort de son message. Il en veut à tout le monde et il a l'impression que "les gens des villes" sont des nababs pleins de tunes qui vivent au paradis et veulent décider pour eux. Il n'imagine pas que vivre en IDF, par exemple, pour la majorité des gens c'est une lutte quotidienne. Il y a un peu plus de boulot, sans doute, mais sous-payés alors que le prix des logements est inaccessibles pour tous mais particulièrement à ce qu'on appelle maintenant "les travailleurs pauvres", c'est à dire ceux qui bossent mais n'ont pas les moyens de vivre de manière décente (logement, nourriture.. et sans bling-bling!).

Cette colère qu'il manifeste, il me semble que c'est vers le gouvernement qu'il devrait la tourner : Hors cette industrie, le gouvernement a donné son feux vert sans informer personne alors que parallèlement, il prive les régions reculées de leurs services publics et accentue par là les obstacles à l'implantation d'entreprises et d'habitants.

Ce qui fait peur c'est que cette industrie soit vraiment un fléau et que les régions comme la Lozère, dont peut-être une partie de la population développe cette rancune mal dirigée, l'accueille à bras ouverts sans aucune réserve ni condition, séduits par les sirènes du gouvernement et des compagnies pétrolières. Au canada, en Pennsylvanie, ils s'en mordent les doigts. Ces sirènes là, ils y ont crus eux aussi. J'espère qu'ils prendront le temps de s'informer : après, ils prendront leur décision en connaissance de cause au moins ! Par contre, dire que ça ne regarde personne d'autre est une erreur : nous vivons tous sur la même planète... et c'est vrai, c'est parfois compliqué.

Bonne journée à tous.


Dernière édition par HuguesG le Dim 6 Mar 2011 - 19:06, édité 1 fois

HuguesG

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  mo le Ven 4 Mar 2011 - 21:35

Mr Genoux ,
Organisez donc une réunion, vous même, avant de critiquer celle à laquelle vous n'avez pas encore assisté !
Mais tout de même une réflexion de votre part me pose question :

Les GDS ne sont'ils pas une chance pour les Cévennes, la région est pauvre, sous développée, quel avenir pour nos enfants, aucun.!!

qu'est ce que vous voulez dire !!!!???? une chance ? pale Evil or Very Mad sous développée Question Exclamation
En tant qu'élu, êtes vous réellement en contact avec les gens !!!!
Vous me semblez bien aigri, et peu enclin aux changements : continuons donc de polluer, sans modifier notre façon de gérer l'energie avec toutes les ressources fossiles possibles, vive les gaz de schistes et la consommation à outrance c'est cela l'avenir !!! De toutes façons, les grandes sociétés pétrolière et gazières savent ce qu'elles font.

Allons, allons!!! ce n'est pas pour garder un petit confort de propriétaire terrien que la mobilisation se met en marche.
Les erreurs du passé en matière d'energie ( entre autres) il faut en faire quelque chose pour ne pas les reproduire ici et ailleurs.
Et pour faire court, je vous conseille vivement d'aller aux réunions vous allez surement y gagner en ouverture d'esprit
Le progrés : OUI ,mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix
mo

mo

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Lozere et Larzac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  HuguesG le Dim 6 Mar 2011 - 17:50

erreur

HuguesG

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  delcapitandelos le Lun 7 Mar 2011 - 2:12

Petit cadeau pour Genoux : http://veloencevennes.free.fr/?p=4648.
Monsieur, je vous en prie : faites-vous votre propre opinion, mais ne la faites pas sans vous documentez. Parfois, ce qu'on prend pour un bon remède s'avère pire que la maladie.
Bonne soirée !

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  mo le Lun 7 Mar 2011 - 13:13

HuguesG a écrit:erreur
Pourquoi erreur?
mo

mo

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Lozere et Larzac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 mars à St Hippolyte du Fort (30)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum