Les écosystèmes, une fine horlogerie à ne pas détraquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les écosystèmes, une fine horlogerie à ne pas détraquer

Message  Pierrot le Ven 18 Fév 2011 - 18:00

Au moment où Québec modifie la gestion de nos forêts pour la placer sous le signe de la gestion écosystémique, on est en droit de se demander avec quel sérieux le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) aborde ce défi.

La gestion écosystémique exigera bien davantage. Ici, ce sera le tapis de mousse garni de champignons et d'arbres poussant en symbiose. Il faudra alors y bannir ces grosses machines qui provoquent un orniérage abusif, susceptible d'assécher le milieu. Ailleurs, cela exigera de protéger un ruisseau, un coteau, ou des espèces rares réunis dans un système vivant dont il ne faut pas détraquer la fine horlogerie.

Mais déjà au ministère, on semble dépassé par l'enjeu. Dans une conférence récente, un haut fonctionnaire racontait qu'on allait cibler certains écosystèmes en priorité. Mais s'il en cible trois ou cinq, jugés plus importants, qu'adviendra-t-il des autres, car on ne trouve que ce qu'on cherche dans ce domaine. La démarche du MRNF semble pipée au départ parce que ce sont les caractéristiques de chaque milieu qu'il faut connaître avant d'autoriser de nouvelles coupes...

Une omission sérieuse démontre à quel point ce ministère voué à l'exploitation des forces hydrauliques, des ressources forestières et minières oublie ou fait passer au second plan même la gestion des grands gibiers, ce qui est de mauvais augure pour la protection qu'il prétend accorder aux plus humbles espèces.

Le plus cocasse dans cette affaire, c'est que visiblement le ministère s'apprête à consulter après la fin d'un plan de gestion plutôt qu'avant son échéance.

Ancienne politique de gestion forestière, basée sur des hypothèses plus que sur des données empiriques, que L'Erreur boréale et la commission Coulombe ont mise en pièces à juste titre.

Est-ce que ce ministère est véritablement apte à gérer les forêts en tant qu'écosystèmes forestiers? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
-----------
Source: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/317071/
----------
avatar
Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum