Communiqué des élus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Communiqué des élus

Message  Ann Aufau le Mer 19 Jan 2011 - 20:07

COMMUNIQUE

Le Mouvement des Elus Républicains et Socialistes de l’Ardèche Méridionale (MERSAM) exprime sa plus grande inquiétude à l’évocation du projet de prospection d’hydrocarbure en Ardèche. La décision d’autoriser l’exploitation du sol ardéchois prise par Jean-Louis BORLOO, alors ministre chargé de l’écologie, l’a été dans la plus grande opacité, sans consultation des élus locaux, à fortiori des citoyens.

Cette autorisation exclusive accordée à une multinationale américaine concerne un vaste secteur, des contreforts du Coiron aux portes des Gorges de l’Ardèche et du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Avec l’aide de la Région Rhône-Alpes et du Conseil général de l’Ardèche, l’Ardèche méridionale s’est lancée le défi d’inscrire son avenir dans un développement raisonné, centré sur ses productions agricoles, ses richesses naturelles et culturelles, ses filières économiques locales. La labellisation UNESCO de la grotte Chauvet et du Pont d’Arc s’inscrit dans cette politique.

Que pèserait, dès lors, quelques emplois créés par cette exploitation face à aux enjeux de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie agro-alimentaire ou des cosmétiques naturels.

Absence de débat public, défaut d’information sur les risques de pollution des nappes phréatiques, de l’air et des sols. De grandes quantités d’eau devraient être injectées dans le milieu karstique. Quelles conséquences pour notre environnement ? Pour nos ressources en eau déjà fragiles ?

Voulu par le gouvernement pour de seules motivations financières, ce projet pourrait aller à l’encontre de toutes les politiques environnementales prônées pour préserver un avenir à nos enfants.

Attachés à notre territoire, nous ne comptons pas nous laisser imposer un choix qui n’est pas le notre.

Nous lançons un appel à la vigilance de tous les citoyens et élus. D’ores et déjà, les Conseillers généraux de gauche de l’Ardèche méridionale souhaitent proposer un vœu au Conseil général de l’Ardèche pour demander toute la transparence sur ce dossier et interpeller le Gouvernement sur la nécessité d’associer la population et les élus locaux.

Raoul l’Herminier, Jean Paul Manifacier, Bernard Bonin, Laurent Ughetto, Gérard Bruchet, Olivier Péverelli, Sabine Buis, Pascal Bonnetain, Jean Paul ROUX , Jean Paul Lardy.

Contact : elusrepusud07@gmail.fr / tel : 06 16 02 61 31
avatar
Ann Aufau

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Les Vans - Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum