Le «collectif scientifique» aura Québec à l'oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le «collectif scientifique» aura Québec à l'oeil

Message  Pierrot le Jeu 3 Mar 2011 - 18:28

Ce nouveau «collectif scientifique», qui devient le deuxième front de chercheurs mobilisés autour d'objectifs sociaux et environnementaux après celui de l'amiante, s'en prend autant à l'improvisation gouvernementale dans ce dossier qu'au virage gouvernemental en matière de ressources naturelles.

Pour ces chercheurs, il faut «d'urgence» décréter un moratoire sur le développement de cette filière, qui ne répond à «aucun critère d'acceptabilité», jusqu'à ce que le Québec ait élaboré une «nouvelle politique énergétique axée sur l'efficacité et les énergies renouvelables».

Pour l'instant, faute de données valables, le collectif estime que l'industrie des gaz de schiste est «invasive», peu rentable et potentiellement néfaste pour la santé et la sécurité publiques.

Les quelque 80 chercheurs, qui entendent mettre leur savoir au service du public pour l'éclairer dans ce débat, estiment que cette filière change «sans débat social» l'entrée en scène du Québec dans la filière des hydrocarbures, gaz et pétrole..... Exclamation

Un «basculement du mode de gestion de nos ressources énergétiques vers le privé» ....
On peut trouver la liste des membres de ce collectif ainsi que leur prise de position sur le site: www.manifestegazdeschiste.org.
-----------
Je pense que c'est une preuve de plus que nous avons besoin de la paticipation de tous les scientifiques et de tous les citoyens responsables... bounce
avatar
Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum