Table ronde, un exercice concluant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Table ronde, un exercice concluant !

Message  danie le Dim 6 Mar 2011 - 23:45

Table ronde du 5 mars 2011
objectif : au minimum 3 actions collectives précises,
objectif atteint et dépassé, la classe ! imaginez que nous sommes restés 5 heures ensemble, entre mise en route, la musique des sympathiques froggies, discussion autour de la table ronde, collation autour de la table allongée, et décisions en table ronde pour la dernière partie de l'après-midi. 12 autour de la table, je n'ai pas compté le public, il y avait du monde en tout cas.

Ont été conclu les points suivants, qui devraient aider les collectifs, les associations, les citoyens, les élus... nous regrettons l'absence de nos élus qui pouvaient enrichir le choix d'actions. Le maire du caylar, des Rives, de Saint Maurice, le Conseiller général se sont excusés, ce dernier m'a fait part de son avis sur nos propositions et nous l'avons pris en compte . Suite à cette journée, le conseiller municipal présent comme citoyen des Rives mobilisera son prochain conseil municipal.

Donc, résuné de la dernière partie :
Collectif, ou association ? les 2 représentations ont du sens, et sur la question juridique nous pouvons nous appuyer sur les grosses structures en place : l'assoc créée à Valecne Samedi 26 mars 2011 par le collectif national, Greenpeace, etc..
Quels outils pour communiquer ?
Les collecifs ne doivent pas hésiter à demander aux élus qu'ils les aident : pour les photocpies, les salles de réunion,... puisqu'ils sont à l'unanimité opposés aux GdS, pour la com com en tout cas. pour les associaitons, ce mode de fonctionnement est généralement résolu
Le forum gratuit sera notre référence pour une large visibilité des actions, pour la boîte à outils, etc : http://gazdeschistefrance.forumgratuit.org/
et chacun décline à sa façon et n'hésite pas à faire écho des autres initiatives locales.
Action 1 : Demander aux élus un arrêté par l'interdiction de faire des forages, stockage, transport, fourniture en eau etc...
Action 2 : les collectifs, les associations vont délimiter leur territoire pour la vigilence et surveillence (pas en faisant pipi partout, non !)
Annie, Collectif de saint Privat, recueille l'ensemble des propositions de territoires et pourra ainsi vérifier la complétude et la pertinence des propositions. Annie 06 08 48 41 56 lasorneannie@yahoo.fr
Annie a déjà reçu les emails des personnes présentes à la table ronde, donc si vous étiez à cette table ronde et partis un peu plus tôt, écrivez-lui vite !
Action 3 : Alerte et efficacité, proposition de maillage à réaliser ainsi
Le n° de tel e Annie dès qu'il faut communiquer qq chose, et au sein de chaque collectif et association, 10 n° de tel dont celui d'un autre collectif au moins (ou assoc)
Action 4 : Panneau d'affichage à l'entrée des communes (texte libre) pour souligner l'engagement des élus. chacun, collectif, association citoyen fait une demande à sa commune, demande à faire appuyer par le CG, demande d'une solution technique simple. nous pourrons regarder ce qui ce fait sur le forum gratuit, en ardèche, cette proposition devrait vite avancer
En parallèle, construire la suite ! appuyée par ceux qui le souhaitent, je (danie EE) sollicite le conseiller général candidat pour la création d'une commission transverse de "transition énergétique et écologique du territoire" au sein du Conseil Général, et pourquoi pas dans les conseils municipaux.

Prochaine table ronde : cette première table ronde a apporté des éléments constructifs, et sera donc reproduite ; prochaine table ronde à Lodève dans 1 mois envrion, et avant le 15 Avril où nous pouvons déjà prévoir une action collective. Olivier reprend cette patate chaude .... et animera la prochaine table ronde. Nous le soutiendrons.
(mon avis, en tant qu'animatrice ici : laisser la table ronde ouverte au public, ne pas fonctionner en huit clos, c'est un exercice de démocratie, qui donne du sens aux travaux en cours et vraiment beaucoup de personnes auditeurs nous ont remercié hier, ils ont apprécié les interventions et l'engagement qu'ils ont trouvés ici, la pause est aussi l'occasion de partager entre tous )
nousa pouvons remercier 'les froggies' qui par leur musique, ont si agréablement rythmé notre rencontre. nous pourrons de nouveau prendre contact avec patrick 04 30 40 12 71 - 06 66 56 15 26, qui soutient nos actions ! je n'ai pas l'email de Patrick, je la recevrai bientôt.

Encore mille merci pour votre participation, merci aussi à ceux qui souhaitaient être présents et se sont excusés
Bien sincèrment, Danie

danie

Messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 58
Localisation : Heraut

Voir le profil de l'utilisateur http://lodevoisetlarzac-eelv.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table ronde, un exercice concluant !

Message  delcapitandelos le Lun 7 Mar 2011 - 2:08

Bravo pour votre efficacité ! Ca fait plaisir à lire Smile

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum