[ATTAC] Leurs publications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ATTAC] Leurs publications

Message  YannB le Ven 11 Mar 2011 - 13:22

Voici un petit dossier publié par ATTAC FRANCE :

Claude Pénit, ancien directeur de recherche au CNRS, s’élève, à juste titre, contre la frénésie des propriétaires du capital pour l’exploitation du schiste comme source d’énergie. A entendre certains thuriféraires de cette nouvelle poule aux œufs d’or, le pic pétrolier pourrait être derrière nous !
Claude Pénit note qu’une "mobilisation se développe dans le Sud de la France et dans le Bassin Parisien contre la prospection des hydrocarbures non conventionnels. Dans un contexte marqué par le pic pétrolier, cet engouement pour le gaz de schiste ressemble à la recherche désespérée d’une nouvelle source d’enrichissement des actionnaires des compagnies pétrolières. Cette fuite en avant doit être refusée, non seulement à cause des risques qu’elle engendre pour les populations des régions concernées, mais aussi parce qu’elle retardera la transition nécessaire vers la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Cette lutte se heurtera à des difficultés, liées la capacité des compagnies en cause à offrir des compensations substantielles aux communes et aux propriétaires des terrains concernés, dans un contexte de paupérisation et de désertification rurales. La lutte contre l’exploitation des gaz et huiles de roche mère doit s’insérer dans une problématique globale, qui ne laisse de côté aucun des aspects de la crise écologique actuelle, changement climatique et protection de la ressource en eau d’abord, mais elle doit être aussi liée à la défense des services publics des régions rurales et au maintien de leurs ressources financières".

Publication (format PDF). 6 pages.
avatar
YannB

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Seine et Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum