François Fillon annonce élargir le soit disant moratoir jusu'en juin !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Fillon annonce élargir le soit disant moratoir jusu'en juin !!!

Message  aristee30 le Sam 12 Mar 2011 - 21:21

Selon le communiqué de l'agence Reuters du 11 fév 2011," le Premier ministre François Fillon a prolongé et élargi vendredi le moratoire sur le gaz et les huiles de schiste, dont l'exploitation est combattue par les écologistes.
La recherche et les travaux sont désormais suspendus jusqu'à la fin de la première quinzaine de juin, date à laquelle sont attendues les conclusions définitives de deux rapports commandés en parallèle par le gouvernement".
Source : article sur Le Point.fr[url=http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-moratoire-sur-le-gaz-de-schiste-prolonge-jusqu-en-juin-11-03-2011-1305398_240.php]

ATTENTION, ne soyons pas dupes ! Cela ne résout rien et il y a abus de langage (autrement dit langue de bois politique).

Il n'y a pas de moratoire sur le projet gaz de schiste en France. On cherchera vainement le moindre arrêté.

Simplement, Mme Kosciusko-Morizet et M. Eric Besson ont demandé aux firmes de patienter (vue l'effervescence suscitée dans le pays par ce projet) en suspendant provisoirement les travaux exploratoires sur le terrain jusqu'au rendu de la mission confiée conjointement au Conseil Général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGIET) et au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).

Un rapport d’étape doit être remis pour le 15 avril 2011 et le rapport final pour le 31 mai 2011. Les rapports seront rendus publics et les conclusions en seront tirées avant fin juin 2011. Donc, François Fillon ne fait rien d'autre que suivre le calendrier de cette mission. Rien n'est "élargi" puisque l'Etat avait déjà envisagé de tirer les conclusions de la mission en juin 2011 !

Et pour les industriels rien de bien grave. En effet les études préliminaires, avant tous travaux sur le terrain, demandent plusieurs mois en bureau d'étude. Pour la plupart des firmes, il n'était pas envisagé de véritables forages exploratoires systématiques avant 2012-2013. De plus, ils ont obtenu (un bon deal pour eux) que soit prolongé d'autant la durée des permis d'exploration. Ce qui pour la plupart doit les arranger, car en cette matière on prend toujours du retard. Donc "c'est tout bénèf". comme on dit !

aristee30

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 67
Localisation : Valleraugue

Voir le profil de l'utilisateur http://deatre.chez-alice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les forages continuent

Message  Nadia le Lun 14 Mar 2011 - 13:07

Selon certains habitants, des forages d'exploration à 2.500 mètres de profondeur ont toujours lieu en dépit des déclarations de moratoire.
Nous devons les repérer et les dénoncer au plus vite pour obliger le gouvernement à prendre un arrêté véritable.

Nadia

Messages : 43
Date d'inscription : 24/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum