Talisman a frappé une faille naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Talisman a frappé une faille naturelle

Message  Pierrot le Ven 29 Avr 2011 - 23:00

C'est une faille naturelle qui a causé la fuite du puits de la société Talisman Energy à Leclercville, a expliqué à La Presse Jean-Yves Chatellier, géologue en chef de l'entreprise.
Une explication qui n'a rien de rassurant pour Marc Durand, ingénieur en génie géologique qui pourfend l'industrie depuis le début de l'année.

M. Chatellier, éminent géologue pétrolier, a contacté La Presse pour réagir aux propos de M. Durand, qui critiquait la fermeture d'un autre puits où des fuites avaient été observées, appartenant à la société Canbriam. Selon M. Durand, fermer un puits défectueux était «la pire chose à faire»......

Au coût de plusieurs millions, Talisman a injecté du ciment à trois endroits de son puits afin de colmater la fuite.

«On est intervenus à trois différentes profondeurs, dit M. Chatellier. D'abord, on est allés au plus profond, sans effet. Puis, on est montés à 1400 mètres parce que le gaz semblait venir de cette profondeur, selon les analyses. Là encore, on n'a pas vu de différence. À 1100 mètres, il y avait d'autres indices: du bruit et un changement de température. C'est dans cette zone que l'intervention a été efficace.»

Marc Durand n'est pas rassuré par les explications de M. Chatellier. Selon lui, l'industrie pétrolière et gazière ne s'impose pas des normes suffisamment élevées pour détecter les failles avant de forer.
------------
Source: http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201104/27/01-4393699-talisman-a-frappe-une-faille-naturelle-a-leclercville.php
------------
Les entreprises se vantent de maîtriser la technologie.
Au moindre pépin, ils sont dans la merde bounce
Ils demandent de leur faire confiance et de voir ensuite les résultats
Un moratoire de 20 ans est la chose à faire...

Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum