Un écologiste - «poursuite-bâillon»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un écologiste - «poursuite-bâillon»

Message  Pierrot le Dim 1 Mai 2011 - 21:32

Poursuivi pour 350 000$ par la société Pétrolia, l'écologiste Ugo Lapointe réplique en affirmant qu'il s'agit d'une poursuite-bâillon qui inhibe le débat sur les ressources naturelles et l'énergie.
«Que ce soit l'intention ou non de Pétrolia, sa poursuite a un effet d'intimidation et risque de nuire à la libre participation des citoyens et des organismes à ces débats publics, qui sont cruciaux pour l'avenir du Québec», a affirmé hier en conférence de presse M. Lapointe, qui dirige la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.
Pétrolia a déposé une poursuite en diffamation contre M. Lapointe et le journal Le Soleil en janvier.

L'article du Soleil mentionnait que, dans le cadre de leurs projets d'exploration, les entreprises comme Pétrolia et Junex pouvaient en toute légalité extraire du pétrole et le revendre, sans toutefois payer les redevances prévues en cas d'exploitation proprement dite.

À ce sujet, M. Lapointe avait exprimé son désaccord de la façon suivante: «Ce sont des ressources non renouvelables, qui appartiennent à tous les Québécois. C'est du vol à petite échelle, mais qui ouvre la porte à du vol à plus grande échelle

Le procès en diffamation qui s'amorce demain à Québec portera surtout sur ce mot: vol. Dans sa poursuite, Pétrolia estime être victime d'une «opération de salissage».
---------
Source: http://www.cyberpresse.ca/environnement/201104/28/01-4394073-un-ecologiste-se-dit-victime-dune-poursuite-baillon.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_en-vrac_517_section_POS1
---------
Le droit de parole existe, mais il est soumis de plus en plus à de fortes pressions des exploiteurs qui ne veulent aucune opposition à leur pouvoir... Shocked Shocked Shocked
Dans le cas de Pétrolia, elle est bien capable de se salir elle-même.
Elle n'a pas besoin de personne pour se retrouver dans la merde Smile

Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite de six millions de dollars que leur intente pour « diffamation » la multinationale de l’or Barrick Gold

Message  Pierrot le Jeu 16 Juin 2011 - 16:27

Les Éditions Écosociété et les auteur·e·s de Noir Canada – Delphine Abadie, Alain Deneault et William Sacher – contesteront les 29 et 30 juin prochains la poursuite de six millions de dollars que leur intente pour « diffamation » la multinationale de l’or Barrick Gold.

Plus de 450 professeurs d’université à travers le Canada se disent préoccupés, dans une pétition, de ce qu’ils ne manquent pas d’appeler une « poursuite-bâillon » intentée par Barrick Gold contre nous. Tout récemment, 34 professeurs de droit s’inquiétaient publiquement de ce que ce type de procédure vienne compromettre les conditions mêmes de la vie démocratique, soulignant que « les auteurs de Noir Canada n’ont sans doute rien fait de plus que le travail auquel on s’attend des penseurs et des chercheurs au sein de chaque collectivité »
Nous sommes tous concernés par cette affaire. Le procès contre les artisans de Noir Canada relève d’enjeux collectifs tels que la liberté d’expression, le droit du public à l’information, le droit à la participation au débat public sans intimidation et le respect des fins pour lesquelles l’institution judiciaire fut elle-même fondée. La jurisprudence est en cause : de la décision que rendra la justice quant à Noir Canada dépendent les conditions futures du débat public au pays.
----------------
Source: http://gaiapresse.ca/images/nouvelles/30834.pdf
----------------
On voit de plus en plus de poursuites pour étouffer la voix de ceux qui informent et dénoncent les pratiques que les citoyens ne veulent plus... bounce Rolling Eyes

Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum