États-Unis -Une première preuve de la contamination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

États-Unis -Une première preuve de la contamination

Message  Pierrot le Mar 17 Mai 2011 - 21:17

Une première preuve scientifique de contamination des eaux souterraines par le méthane libéré par la fracturation hydraulique vient d'être apportée aux États-Unis dans une étude rapportée dans le journal de l'Académie des sciences des États-Unis.

L'étude en question, signée par Robert Jackson de l'Université Duke, de la Caroline du Nord, a découvert des traces de méthane provenant de la fracturation hydraulique dans 51 des 60 puits d'eau potable analysés, soit dans 85 % des cas analysés.

Les observations des chercheurs ont toutes été faites en Pennsylvanie. Les chercheurs ont établi qu'il s'agissait de méthane provenant des shales de Marcellus et d'Utica à partir de la signature isotopique de cette molécule. Leur étude a été publiée alors que doit prendre fin le moratoire dans l'État de New York, ce qui risque d'y relancer le débat.
-----------
Source: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/323499/gaz-de-schiste-une-premiere-preuve-de-la-contamination
----------
Les études qui sont faites après les dommages démontrent ce que tout le monde lucide sait... Les gaz causent plus de problèmes qu'autre chose... Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes
Merci à ceux qui ont fait cette étude quand même !
Elle pourra peut-être servir... Rolling Eyes
avatar
Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum