Gaz de schiste USA- bulle spéculative ! ! !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaz de schiste USA- bulle spéculative ! ! !

Message  Pierrot le Mar 28 Juin 2011 - 17:38

Plusieurs acteurs de premier plan du milieu (hauts cadres, analystes, avocats, géologues) abordent avec une forte dose de scepticisme les prévisions de profits des exploitants de gaz de schiste, selon des centaines de documents internes de l'industrie gazière américaine obtenus par le New York Times.

Ils dressent, derrière des portes closes, un portrait peu reluisant de l'avenir de la filière énergétique, des propos qui contrastent avec ceux que tiennent sous les projecteurs des médias les porte-parole de l'industrie gazière.

Un examen de plus de 9000 puits, en utilisant les données de 2003 à 2009, montre que moins de 10 % des puits avaient permis de récupérer l'argent investi sept ans après le début du forage.

La publication de l'ultime texte de la série «drilling down» du New York Times intervient au moment où le gouvernement fédéral américain et les États envisagent de hausser considérablement les subventions destinées à l'industrie gazière dans l'espoir qu'elle fournira de l'énergie à faible coût pour les décennies à venir.

En septembre 2009, un géologue de ConocoPhillips, l'un des plus grands producteurs de gaz naturel dans la région de Barnett, a averti dans une correspondance avec un de ses collègues qu'il pourrait s'agir du «plus grand champ non rentable du monde».
----------
Source: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/326313/gaz-de-schiste-vers-une-bulle-speculative
---------
Enfin la vérité comme à faire surface, pas seulement le gaz Smile
Si les investisseur$ dans les gaz de schiste perdent leur mise, nous devrions en être ravis. Enfin un juste retour dans le monde de la course au profit$ à n'importe quel prix et quelles que soient les conséquences pour les citoyens et le territoire... Cool
avatar
Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gaz de schiste USA- bulle spéculative ! ! !

Message  YannB le Ven 1 Juil 2011 - 11:21

Confirmation :

Aux USA, les financiers et pétroliers commencent effectivement à douter de la viabilité économique à terme du rush sur les gaz de schiste. Mais les taux de déclin sont monstreux. Il n'est pas rare que la production de la 2e année ne soit que 20% de celle de la première année.
Avec une durée de vie des puits aussi courte, combien d'entre eux seront rentables au final ?
Certains vont jusqu'à comparer ça à une chaîne de Ponzi. Un bulle...

Voici à quelle vitesse ça décline dans le Barnett Shale (en abscisse, ce sont des mois, pas des années!) pour la companies chesapeake energy :



Source.
avatar
YannB

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Seine et Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum