Vague d'investissements pétrochimiques aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vague d'investissements pétrochimiques aux USA

Message  Sophie le Ven 8 Juil 2011 - 10:54

-> Article Les Echos du 7 juillet <-

Extraits :

"C'est la ruée. Non pas vers l'or, mais vers les plastiques. Depuis quelques mois, une kyrielle de nouvelles usines d'éthylène, la matière première qui sert de base à une bonne part des plastiques, a été annoncée aux Etats-Unis. A l'origine de ces projets, des groupes comme Westlake, Chevron Phillips, Formosa Plastics, Williams, LyondellBasell et Dow Chemical. Ou encore Shell, qui vient de dévoiler son intention de bâtir un nouveau grand complexe dans la région des Appalaches. Le chantier est évalué à plus de 1,5 milliard de dollars par les experts de Gerson Lehrman. Il se murmure que Total et Petrologistics pourraient également construire une usine en commun.
[...] Le projet de Shell est particulièrement intéressant sur ce plan : le groupe européen est le premier à vouloir construire un "craqueur" [transformant le pétrole ou le gaz en produits chimiques] dans les Appalaches. Il s'agit de profiter de l'essor de Marcellus, un des principaux gisements américains de gaz de schiste. Shell fait ainsi un sérieux pari sur le développement de ces gaz aux Etats-Unis et la baisse durable des prix qu'il pourrait entraîner."
avatar
Sophie

Messages : 51
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les plastiques et l'alimentation

Message  Pierrot le Dim 10 Juil 2011 - 22:53

Je vous suggère fortement de lire sur: Les "Phtalates"

Les phtalates sont présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne. On les utilise comme additifs dans les plastiques pour les rendre souples d'où ils s'échappent dans l'environnement.

Ils ne sont pas liés chimiquement aux matières plastiques et s'échappent ainsi facilement. Ils se retrouvent alors dans les denrées alimentaires, l'eau potable, l'air et sur la peau. L'Homme absorbe les phtalates principalement par les aliments. Les enfants sont particulièrement exposés parce qu'ils portent leurs jouets à la bouche et qu'ils absorbent ainsi une plus grande quantité de phtalates que les adultes.

Récemment, on a découvert que les phtalates agissent comme les hormones sexuelles féminines et perturbent le système endocrinien des animaux de laboratoire.

Perturbateurs endocriniens
À titre d'exemple, la diminution de la qualité du sperme chez l'homme ou la hausse des cancers du sein chez la femme pourraient parfaitement s'expliquer par l'action de ces perturbateurs Shocked
Source; http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/05072/index.html?lang=fr
Comme les effets des perturbateurs endocriniens peuvent apparaître des dizaines d’années après l’exposition, faudrait-il attendre encore 20 ou 30 ans avant d’avoir des résultats et d’agir? Le principe de précaution a été défini exactement pour éviter ce genre de situation. Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked

avatar
Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum