Gaz et huile de schiste France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

4 participants

Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  aubanel Dim 13 Mar 2011 - 16:04

La Voie Verte de St Dionisy, aux membres du Collectif Vaunageol et à tous les membres des comités anti-schistes en général:

Honnêtement, je dis à tous ceux qui ne sont pas venus ni n'ont appelés à la manifestation de St Dionisy qu'ils ont laissés passer le train devant chez eux.
Le but de notre action, dans le comité, c'est l'information des gens, le message à faire passer c'est occupez vous de la Cité, emparez vous de l'Agora, ne laissez pas aux professionnels le soin de parler et de décider à votre place, vos raisons valent les leurs.
Hors le résultat de vos pudeurs participatives effarouchées c'est quoi? Les 'Verts' parlent à votre place.
Vous voulez montrer qu'il y a une opposition aux gaz de schiste? Résultat groupusculaire.
Comme démonstration de force des mouvements anti-schistes c'est particulièrement nul. C'est aussi très lâche ou froidement calculateur: laissons les aller au casse pipe!
Faites donc par la suite tous les rassemblement que vous voulez, les colloques et les forum perdus dans une obscure salle des fêtes au fin fond des campagnes, vous n'arriverez qu'à faire venir des convaincus et vous pourrez vous monter le bourrichon tout seuls. Excusez moi mais c'est de l'onanisme.

Vous sous-estimez gravement les forces d'entraînement d'une manifestation réussie et vous perdez bêtement cette occasion du message implicite: adieu total.
Dans cette action il pouvait y avoir, faut-il le rappeler:
1)contact et confrontation avec les gens, les arguments dialoguent par échange humain concret.
2)démonstration de la possibilité de s'opposer, d'une adhésion au mouvement, d'énergies fédératrices et créatives.
3)effet d'entrainement de ceux qui se croient tout seuls, ou que rien n'est fait par les autres, ou ne sont pas au courant, ou n'ont pas imaginé qu'on pouvait s'opposer et qu'il serait mieux de le faire ou du moins essayer.
4)motivation des participants eux mêmes qui se comptent, se rencontrent, échangent, fraternisent et se motivent mutuellement. Elle démultiplie l'énergie collective (ne pas dépasser la dose).

A laisser passer une occasion de manifester, la remettre à plus tard, à quand arriveront les conclusions des experts, il sera bien temps de hurler au truquage, le message sera que les experts ont raisonnablement statués. C'est donc leur laisser le débat, il en faudra d'autres pour les contester. C'est aussi perdre une occasion de gagner l'opinion avant la remise du rapport, de peser sur la décision, d'en faire sentir le poids politique. Avec un gouvernement qui bat de l'aile, quelle autre tactique adopter?
Donc, comme dit aussi la chanson, il faut battre le fer quand il est chaud, marteler, ne pas s'arrêter.Avec un gouvernement qui bat de l'aile, quelle autre tactique adopter?

Une manifestation, c'est visible, concret, vivant et cela peut amener bien plus de monde aux réunions d'informations que n'importe qu'elle campagne de tractage et d'affichage. De plus, qui a parlé à la presse? Un candidat Vert. Et même s'il a honnêtement parlé des comités anti-schistes et des autres associations (je l'ai entendu) que croyez vous que va transmettre le journaleux? Si vous aviez été là qui vous aurait empêchés de parler?
J'en ai collées quelques affiches, elle sont recouvertes en quelques heures, à peine visibles, peu lues, il pleut dessus ou ce sont de pauvres cartons qui les portent. Il faudrait en coller 10 000, des belles, des grandes avec des culs et des sourires pour arriver à un timide résultat, tous les publicitaires vous le diront. Les tracts dans les marché? très bien, mais 90% sont pris et rejetés d'une main molle et le reste part à la poubelle dès les trois première phrases.
Comptons plutôt sur la parole qui propage 'la rumeur' comme ils disent chez Total.
Dans une action comme un blocage filtrage de carrefour, une action de rue en fait, on peut parler aux gens , convaincre et discuter dans une ambiance qui est une lutte mais aussi fraternisation et partage, hors d'un contexte marchand-festif où les gens consomment de tout.
On gêne mais on ébranle le temple de la tranquillité quotidienne! Vous voulez éveiller les dormeurs, donner aux faibles et aux ignorants où vendre de la contestation brevetée?

Il y a aussi bien d'autres manières d'agir et chacun doit faire ce qu'il juge utile.

Une dernière remarque, en laissant quelques militants et d'autres se mouiller( c'est le cas de le dire) tout seuls et en refusant de vous mouiller avec eux vous faites tout autant la preuve de votre manque de détermination que de la volonté de vous approprier une cause que vous entendez canaliser à votre bon vouloir, ce qui est votre droit. Vu votre peu d'empressement à aider des camarades qui eux se bougent vous allez à rebours de tout ce que vous déclarez vouloir, un monde meilleur , fraternel, solidaire etc.. Cette cause est à tout le monde et votre comportement méfiant montre que vous ne voulez surtout pas que d'autres s'en emparent à leur tour et qu'elle s'envole. Quel manque de confiance dans la maturité de vos concitoyens, dans la force de vos convictions et de vos positions!

En conclusion, de la part de quelqu'un qui est allé au contact avec les gens: on a un boulevard devant nous, l'opinion nous est favorable, les gens encouragent, approuvent, sont avec nous. Mais il y a encore beaucoup à faire l'ignorance est grande, bien des gens débarquent et ne savent ce que sont les gaz de schistes et donc qu'il peut y en avoir sous leurs pieds. Ils en ignorent totalement le danger et tendrons facilement à nous prendre pour des épouvanteurs patentés, des pessimistes convulsifs même quand nous leur auront prouvés les risques. Ils penseront pouvoir s'accommoder et éviter personnellement. Nous sommes grandement aidés par l'actualité, pardon aux camarades japonais et à leur si sûre centrale nucléaire et aux guys d'Amériques qui se prennent du pétrole et du gaz en plus. (à Mururoa, c'est pas mal non plus, l'atoll va s'effondrer prochainement, ils ont fait des trous dessous bien sûr, 30 ans d'essais nucléaires reviendront à la Terre presque d'un coup, tsunami radioactif )
Les réunions d'information seront capitales, mobilisatrices. En refusant de manifester avec quatre écologistes dont la stratégie publicitaire cohérente et l'engagement militant légitime aurait facilement pu être noyée dans la vague (encore pardon) de la foule des autres et qu' ils s'y seraient mêlés avec vous volontiers, vous avez perdus l'occasion d'amener du monde dans ces réunions que nous devons faire.
Encore une fois, vous avez laissé la parole et la visibilité aux politiques que vous récusez tant! Comme pour les retraites et le reste on nous vole, et là c'est notre Terre qu'ils prennent et vous vous hésitez plus d'une seconde à venir pour qu'on ne confonde pas les drapeaux. Les organisateurs n'ont pas été plus avisés.mais pourquoi auraient-ils baissé pavillon puisque eux ils y allaient.

Ne pas participer ici, c'était, à mon avis, totalement crétin, et je parle aussi bien aux membres du comité Vaunage qu'aux autres membres des autres comités qui ont statués hier à Alès de surtout pas bouger.
Au bout du compte, vous êtes bien comme les Indiens qui se battaient contre le Cheval de Fer, vous serez massacrés tribus par tribus faute d'avoir pu vous entendre.
A Jeudi, continuons bien sûr et salut aux braves!
No Gazaran!

aubanel

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Re: Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  delcapitandelos Dim 13 Mar 2011 - 20:11

Il y avait une réunion prévue depuis longtemps à Coustellet le même jour.
https://gazdeschistefrance.forumgratuit.org/t511-samedi-12-mars-2011-rassemblement-de-15h-a-17h-au-rond-point-de-st-dionisy-30
La manifestation de st dionisy est apparue ici 2/3 jours avant la date de cette manif.

-> manque de communication avec les habitants sur place ?
-> manque de coordination avec les collectifs ?
-> manque de préparation de la manifestation ?
-> manque de communication en direction des autres collectifs ?

Je l'ignore. Le résultat est là : peu de mobilisation samedi.


delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty manque de communication

Message  aubanel Dim 13 Mar 2011 - 21:15

Le Coustellet on ne l'a pas su, personne ici n'en a entendu parler ou ne l'as dit et de toutes façons qu'importe. Il est vrai qu'on a d'abord pensé à agir chez nous, avec nos propres moyens.Nous en avons l'habitude depuis la fin du mouvement national contre la réforme des retraites.Nous sommes simplement des gens qui depuis Décembre-Janvier ont pris conscience de l'importance des informations nous parvenant de tous les cotés de nos réseaux, que nous essayons de rendre le plus denses et le plus interconnectés possible. Localement cela s'est traduit par le plus grand mélange et la participation locale de plus en plus de personnes de toutes origines ou parcours politique qui dialoguent et agissent ensembles. La cause des uns est devenue la cause de tous et nous luttons ainsi tous azimuts avec plus ou moins de bonheur il faut le dire. Exemple à Nîmes où deux causes légitimes, urgentes et importantes se sont succédées avec des résultats locaux forts différents: Loppsi, rassemblement squelettique,( 80 personnes au maximum), lutte contre le diktat urbain (arbres de nîmes et ses conséquences sur le fond et la forme des travaux du 'tram' Nîmois), plusieurs fois 200-300 personnes, des réseaux mobilisés et combatifs. Il n'y a donc ici plus de drapeaux de manière concrète et rien n'a pu nous détourner de l'action initiée ici, à St Dio, par EE-LV sans exclusive.
La décision des comités gardois de ne pas participer ( il suffisait de dire aux autochtones: allez-y) nous a coupé l'herbe sous les pieds bien plus gravement que toute 'récupération politique" supposée et s'est décisivement ajoutée à la pluie pour saper une mobilisation solidaire. Erreur non?

aubanel

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Re: Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  delcapitandelos Lun 14 Mar 2011 - 0:45

Aubanel, je ne crois sincèrement pas que ce soit un manque de solidarité. On est tous concernés par le problème. Je pense que les échanges entre tous les collectifs ne sont (n'étaient?) pas encore assez organisés. En tout cas, je l'espère.

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Re: Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  Mélina Lun 14 Mar 2011 - 11:11

Je peux comprendre la déception ressentie par Aubanel, je crois comme Delcapitandelos que la communication est mal passée. Nous voyons bien à quel point c'est assez difficile de se coordonner néanmoins j'ai le sentiment que nous essayons de faire pour le mieux et de construire ce réseau de communication que nous espérons tous le plus efficace. Solidairement.

Mélina

Messages : 129
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 47
Localisation : Jontanels

https://gazdeschistefrance.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Re: Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  Calou Lun 14 Mar 2011 - 18:12

Je trouve le commentaire un peu sévère et surtout un peu injuste, je ne reviendrais pas dessus, je crois que nous nous sommes exprimés sur le sujet annonçant la manifestation avant qu'elle n'ait lieu.

Certains ont tout de même diffusé l'annonce du rassemblement, à ma décharge voici mon blog avec je l'accorde une annonce tardive faute de temps.

Il serait très judicieux de mettre en place un calendrier national des actions menées contre le gaz de schiste et l'huile de schiste. Ce serait le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans une situation pareille. La division des forces ne sert jamais le combat. Combat qui va bien au-delà de nos communes, départements ou régions...

N'est-il pas possible de le mettre en oeuvre sur ce forum, de manière similaire au calendrier des articles ?

Ou peut être faut il simplement utiliser celui-ci ?

Calou

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Re: Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  delcapitandelos Lun 14 Mar 2011 - 18:41

Si ça vous dit, il y a celui du forum et ceux-là : https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/AGENDAS


Pourquoi je conseille plutot la solution des agendas google (lien ci-dessus) ?

Parce que les agendas google (google calendar) :
  • sont intégrables dans la plupart des blogs,
  • consultables via une page html qui se met automatiquement à jour
    exemple)
  • sont superposables
  • déjà diffusés sur facebook
  • ils permettent un travail collaboratif : chaque collectif peut y ajouter ses propres évènements (il suffit d'avoir une adresse gratuite Gmail)


Je peux sans problème me retirer de l'administration (c'est à dire ne plus être dans le partage) et laisser la main totale aux différents collectifs tout en restant disponible ici, par mail ou téléphone si besoin de conseil pour la prise en main (très simple !).

Le collectif 77 a déjà un accès. L'usage des google calendar par tous les collectifs permettrait d'avoir une meilleure vue sur ce que font les autres et donc, une meilleure communication/coordination.

Il suffirait de créer un compte gmail national sur lequel je peux transférer les agendas (plus d'url en "leonacaps" pour le cas ou ça pose un problème à qqun). Ensuite, chaque collectif départemental/régional pourrait créer une adresse gmail pour partager l'administration de son agenda (tout en distribuant, s'il le souhaite des partages avec les collectifs locaux).

ps : Je propose juste une solution facile est qui serait efficace pour tous, avec ou sans ma collaboration. Mon unique motivation c'est l'efficacité et ce type d'agenda partagé, je m'en sers dans le cadre de mon boulot donc je sais que c'est efficace et simple à gérer. Pourquoi se prendre le chou alors qu'un outil est à notre disposition à tous gratuitement, facilement diffusable sous plusieurs forme et à la disposition de tous !



Dernière édition par delcapitandelos le Ven 29 Avr 2011 - 14:14, édité 1 fois

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty rétablissement de la vérité par une citoyenne

Message  Invité Mer 16 Mar 2011 - 17:21

message d'une citoyenne en lutte contre le gaz de schiste et Total et non pas contre tous les citoyens qui luttent où ils se trouvent et avec les moyens qu'ils ont.
ceci dit je me trouvais à la réunion CITOYENNE en mairie d'Aubais pour la création du collectif Garrigues-Vaunage.
Pour cette création de collectif citoyen il nous a été proposé par un membre d'Europe Ecologie qui est dans le collectif Garrigues Vaunage de signer et soutenir leur action en signant leur tract déjà fait et qui donnait en en tête le sigle d'Europe Ecologie et en bas le site des élections cantonales d'Europe Ecologie pour un rassemblement à Saint Dionisy le 12 mars.
Je pense qu'au stade où nous en étions des forces rassemblées soit une vingtaine de personnes dans la création de ce collectif citoyen qu'il était illusoire de penser que nous pourrions rassembler beaucoup de personnes.....
où iraient les collectifs citoyens s'ils commençaient à signer les tracts des partis politiques pour une élection cantonale ou autre ? Ils ne seraient plus crédibles...
Pour terminer avec cela un vote a été demandé pour la signature ou pas de ce tract d'Europe Ecologie appelant à un rassemblement à Saint Dionisy et la réponse des votes était claire de ne pas poser la signature du collectif sur ce tract d'Europe Ecologie. C'est aussi cela la démocratie...

Il faudrait arrêter d'essayer de culpabiliser les citoyens et plutôt tenter de les rassembler dans des collectifs citoyens où ces mêmes citoyens décideront de leurs actions dans les villages de la Vaunage. Nous avons un sacré travail dans ce coin à faire d'information alors de grâce plutôt que de se diviser rassemblons nous sous la seule et même bannière NON au gaz de schiste qui nous tient tous à coeur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy Empty Re: Commentaires personnel suite à la manif de St Dionisy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum