Craintes exploitation - OLD HARRY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Craintes exploitation - OLD HARRY

Message  Pierrot le Ven 25 Fév 2011 - 18:09

(Québec) La volonté de Jean Charest de se diriger rapidement vers l'exploitation d'Old Harry inquiète les Madelinots, ceux-là mêmes qui vivent tout près du gisement d'hydrocarbures, situé sous le golfe...

«Le gouvernement nous dit qu'il fera des études» pour cerner les répercussions de travaux pour extraire pétrole ou gaz du sous-sol du Saint-Laurent, si l'environnement n'est pas en péril. «En même temps, les jeux semblent faits», à se fier à Jean Charest qui veut «une entente dans les plus brefs délais» avec Ottawa pour assurer que Québec sera le principal bénéficiaire de redevances liées à Old Harry. «C'est préoccupant», a laissé tomber le maire.


«La ministre avait déclaré qu'elle n'agirait pas "à n'importe quel prix" et qu'elle consulterait la population», a souligné l'environnementaliste. «Avant même d'avoir les recommandations, a repris Danielle Giroux, le gouvernement nous dit qu'il va lever le moratoire. C'est inacceptable.»
Les Madelinots craignent que les travaux à Old Harry ne leur valent, un jour, une grande marée noire sur les rivages de leur archipel, mais aussi sur celles des autres provinces des Maritimes. «Qu'on veuille exploiter des ressources dans notre arrière-cour et que les Madelinots n'en tirent que des impacts négatifs» lui apparaît intolérable. M. Arseneau a suggéré que ses concitoyens sont peut-être plus préoccupés par le fait que la compagnie Corridor Ressources s'apprête à forer dans un secteur d'Old Harry qui se trouve du côté de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Coalition a réclamé, jeudi, la «suspension immédiate du projet», dont les travaux en mer pourraient débuter, en 2012, tant qu'une commission indépendante ne se sera pas penchée sur le sujet. La formation géologique pourrait contenir deux milliards de barils de pétrole ou son équivalent en gaz naturel.
L'emplacement pour ce forage se trouve à six kilomètres de la frontière du Québec.
--------
Source: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/

Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum