Le 25 janvier 2011 réunion publique d'informations à Meyrueis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 25 janvier 2011 réunion publique d'informations à Meyrueis

Message  Mélina le Lun 17 Jan 2011 - 13:00

Gaz de schiste :
Réunion publique d’informations
Mardi 25 janvier à 18h30 - Salle des fêtes de Meyrueis.

Cette initiative citoyenne a pour but de rassembler la population et de porter à leur connaissance le récent projet d’extraction de gaz de schiste qui couvre une partie de la Lozère mais pas seulement. Ardèche, Aveyron, Gard, Hérault, Drôme, Lot sont eux aussi concernés.

Pourquoi des inquiétudes ?
Au regard des expériences américaines et canadiennes la technique d’extraction dite « fracturation hydraulique» montre des conséquences nuisibles graves pour l’environnement. Paysages, eaux, air, végétaux, animaux, activités humaines : tous sont sous la menace. Des rapports officiels apportent des preuves quand à ses risques, ils s’en inquiètent et les dénoncent.
Par conséquent en tant que citoyens responsables nous nous opposons fermement à cette technique de « fracturation hydraulique » qui nécessite :
• L’utilisation d’un cubage très important en eau. (15000 à 20 000mcube par puits). Où sera-t- elle puisée? Rivières ? Puits ?
• L’utilisation de sable et de presque 600 produits chimiques dont une partie reste au fond du puits. L’eau usée est stocké dans des bassins étanches temporaires prés des puits de forage. Quelles garanties avons-nous sur les fuites éventuelles. Où et comment sera recyclée cette eau ? Comment sera-t-elle transportée ? L’utilisation des stations dépurations locales seront-elles suffisantes ?
• L’utilisation des voies d’accès. Combien de camions sur nos routes ?
• Sans compter la nuisance du bruit pour les populations proches : camions vibrateurs, forage, aller/retour des nombreux camions.
• Quelle sécurité concernant l’encadrement des puits. Et après quelles garanties sur la remise en état des sites ? (paysages défigurés : 10 à 15 puits au km²)

L’exploration du gaz de schiste nous est présentée comme une opportunité à l’indépendance énergétique du pays. Une opportunité pour la création d’emplois et les activités économiques locales. Une opportunité de technologie de pointe. Son essor est lié à la raréfaction des énergies fossiles comme le pétrole. Tout cela à quel prix ? Nous souhaitons des réponses à nos questions de la part du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

Aussi mardi prochain, nous vous convions nombreux pour que chacun puisse s’exprimer et qu’ensemble nous fassions émerger des idées et des actions qui auront pour seul but de protéger nos départements.

Mélina

Messages : 129
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 41
Localisation : Jontanels

Voir le profil de l'utilisateur http://gazdeschistefrance.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Affiche

Message  Jeaneau le Lun 17 Jan 2011 - 19:50

Voila l'affiche de la réunion publique de Meyrueis, à diffuser !
Pour ceux qui veulent l'imprimer, l'affiche en PDF disponible ici : Affiche

avatar
Jeaneau

Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : Jontanels

Voir le profil de l'utilisateur http://aventure-installation.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum