Mobilisation à Saint-Denis-sur-le-Richelieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mobilisation à Saint-Denis-sur-le-Richelieu

Message  Pierrot le Ven 29 Avr 2011 - 23:11

Le Comité gaz de schiste de la municipalité montérégienne avait organisé une marche, samedi, pour rappeler aux Québécois qu'il n'y a toujours pas de moratoire sur le gaz controversé, malgré l'annonce de la tenue d'une étude environnementale stratégique par Québec.

Le puits foré à quelques kilomètres de la municipalité n'a pas encore fait l'objet de fractures hydrauliques, autorisées par le gouvernement pour recueillir des données scientifiques à la suite de la divulgation du rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Mais les citoyens s'inquiètent des conséquences environnementales advenant qu'elles aient lieu et soutiennent faire les frais des «expérimentations» de Québec.

Les eaux souterraines de la région pourraient notamment être contaminées par la fracturation hydraulique, disent-ils.

Mme Ouellet soutient que l'étude annoncée par le ministre de l'Environnement il y a quelques semaines n'est qu'un «écran de fumée» et qu'un «moratoire total» est l'unique solution pour calmer l'inquiétude des Québécois.

Quant à M. Bergeron, il a cite en exemple le puits de La Présentation, en Montérégie, dont la fermeture a été ordonnée à la suite de la découverte de fuites.

«La fermeture du puits n'élimine pas les fuites, et ça continue de fuir, à la fois dans le sol et dans l'air et il y a lieu de craindre à La Présentation que cela aurait même atteint la nappe phréatique», a expliqué le député.
----------
Source: http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201104/23/01-4392838--gaz-de-schiste-mobilisation-a-saint-denis-sur-le-richelieu.php
----------
Il est évident que les citoyens ne font pas du tout confiance aux gouvernements pour les protéger des dangers du gaz et de son exploitation. Mais les citoyens se prennent en main !
avatar
Pierrot

Messages : 169
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum