Gaz et huile de schiste France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Permis d'exploration dans le nord-est

+14
delcapitandelos
Harpoceras
totalcaillette
Jeaneau
mnizet
cesar54
evie57
bene07
fab08022
Mélina
Alerte à l'Ouest
anaïs
Ysenkal
Sangio
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Mar 1 Mar 2011 - 23:51

Je suis du 57, mais je pense qu'il serait bon de se rencontrer dans les campagnes du 54 et pourquoi pas faire un tour de la zone de prospection histoire de prendre des photos du paysage tel qu'il est aujourd'hui et d'étudier les impacts qu'auront l'exploration / l'exploitation du gaz de schiste.

Puis pourquoi pas aller alerter les petites communes.

Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  cesar54 Mar 1 Mar 2011 - 23:53

excuser moi je n 'avait pas bien lu 57 de quel coté
cesar54
cesar54

Messages : 27
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Mar 1 Mar 2011 - 23:55

cesar54 a écrit:excuser moi je n 'avait pas bien lu 57 de quel coté

Moselle nord, je suis assez proche de Briey.

Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  cesar54 Mar 1 Mar 2011 - 23:57

c 'est une bonne idée rencontrer des personnes dans les villages pour leur faire comprendre que c'est chez eux que le mal va etre fait
cesar54
cesar54

Messages : 27
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Mer 2 Mar 2011 - 0:12

Nous allons continuer via messages privés.

Ici nous publierons les infos, et les personnes qui souhaitent participer au collectif ou autre se manifesteront ici-même pour l'ensemble du nord-est.

Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Réunion??

Message  mnizet Mer 2 Mar 2011 - 0:38

Si nous sommes si peu, pourquoi ne pas organiser une réunion téléphonique pour éviter les transports?

mnizet

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  cesar54 Mer 2 Mar 2011 - 0:49

vous résidez dans quel endroit
cesar54
cesar54

Messages : 27
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Jeaneau Mer 2 Mar 2011 - 11:06

Je ne veux pas freiner vos envie loin de là, mais lors d'une connexion quasi simultanée, vous pouvez utiliser la chat box (tout en bas du forum, sur l'index) pour discuter à bâton rompu Very Happy
En tout cas, je vous souhaite de concrétiser quelque chose là haut !
Courage !
Jeaneau
Jeaneau

Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 36
Localisation : Jontanels

http://aventure-installation.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  mnizet Mer 2 Mar 2011 - 20:00

Ardennes, pour moi.
Pour cette discussion, la chatbox semble peu appropriée; ou alors peut-être serait-il judicieux de créer un fil "création de collectif Nord-Est" où vous pourriez transférer les messages (si vous avez les droits d'admin).

mnizet

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty la création de "pyramides"

Message  totalcaillette Jeu 3 Mar 2011 - 14:26

bonjour,
Je suis en Ardèche, et concernée par le permis de Villeneuve de Berg.
Je me permet de poster ici, car, après tout, ne sommes nous pas tous dans le même bateau?
Il me parait important pour vous de monter un dossier béton afin de faire le point de la situation.
Investissements: plusieurs compagnies ont fait l'acquisition de terrains, essayez de savoir quels sont leurs investissements sur chaque permis (ex: celui de villeneuve par Schuepbach energy: 39 933 700€ pour une surface de 931km²)
leur durée: qui peut être reconduite 2 fois 5 ans.
Les études: dans les années 60, en Ardèche, des études géologiques ont déjà étés réalisées..ils savent ou forer, à quelles profondeurs et les pétroliers savent combien de barils tirer de ces extractions.
Gaz ou huiles: quelle est la nature des permis accordés.
Le préfet ne peut ignorer la situation...qu'en dit-il?
une fois les documents réunis, sensibilisez les élus locaux (bon, en période pré-électorale...), mais, ils se peut qu'il ignorent tout puisque il n'y a eu aucune concertation publique.
Il y a 2 mois, ici,s'est formé une équipe qui s'est chargé d'organiser des réunions publiques (présentation, projection d'extraits de "gasland", débat)...ce fut le début des PYRAMIDES..
Nous avons trouvé, lors de ces réunions, les bénévoles nécessaires pour relayer l'information dans chaque commune...ainsi, depuis peu, des associations (ou collectifs) citoyens se montent, en devenant SIGNATAIRES du Collectif principal.
Toute forme de diffusion d'information est la bienvenue...ex:nous sommes présents sur les marchés de village sous forme de "stand" ou nous informons les gens du danger ce qui est fort utile pour ceux qui n'ont pas accès à internet et qui ne peuvent pas se rendre aux réunions publiques.
Si la population n'est pas sensible à l'aspect "écolo" de la chose..ils ne pourront que réagir au problème de santé publique: pollution définitive des nappes phréatiques,additifs chimiques , pollution de l'air entrainant divers maladies graves, dévalorisation de leur biens, dépossession de terres (expropriations) et oui...en France, nous ne sommes propriétaire de notre sol que jusqu'à 80cm..les reste est à l'état, et il en fait ce qu'il veut, etc.....
Et le véritable scandale de ce dossier classé "top secret" signé par Borloo...
Nous sommes convaincus que le méthode du "fracking" passera en force, il y a trop d'enjeux financiers!
seule une action citoyenne pourra peser dans la balance..
la tache sera longue, le préparation de notre défense dépend de la mobilisation.
Je me suis un peu "étalée" et espère que ce message vous aura été utile ou, au moins, vous soutienne.

totalcaillette

Messages : 51
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  evie57 Jeu 3 Mar 2011 - 15:49

Je viens d'envoyer des mails à tous mes contacts dont des associations de protection de la nature. J'espère que ça va suivre et surtout bouger... Les gens a qui j'en parle tombent des nues, pas au courant !
Je suis du coin de Sarrebourg - Phalsbourg. Attention, je serai absente pendant toute la semaine prochaine.
evie57
evie57

Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : Moselle vieux lixheim

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Pauvre Sangio

Message  Harpoceras Jeu 3 Mar 2011 - 16:43

Ce n'est pas parce que vous avez trouvé cette carte qu'il s'agit de permis de recherches d'huile (ou de gaz) de roche.
Les habitants de l'Est sont peut-être un peu plus pragmatiques que ceux du Sud.
Il y a du gaz produit et du gaz stocké dans ces territoires depuis plus de 30 ans (vous ne le savez surement pas) en toute sécurité.

Harpoceras

Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  delcapitandelos Jeu 3 Mar 2011 - 19:50

Pragmatiques ou résignés ? Smile

delcapitandelos

Messages : 154
Date d'inscription : 05/02/2011

https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Ven 4 Mar 2011 - 15:17

Et voilà ça a commencé !

Vu sur France 3 Lorraine ce midi, un forager pour l'exploration à Folschviller !

Il faut s'activer là c'est pas à 3 qu'on va faire quelque chose...

Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  cesar54 Ven 4 Mar 2011 - 16:23

à Folschviller le mal est dejà fait, depuis 2008 ,avec European gas, une fracturation a été faite après Debling avec la bénédiction des Maires des alentours...Ces localités sont déjà cuites, dans l 'indifférence la plus totale,( effarant).Il y a une semaine, j 'ai rencontré un habitant de Folschviller qui m'a parlé de ce forage , où on travaille 24 h sur 24, sans panneau de signalisation obligatoire par la loi.Je lui ai demandé de me tenir au courant ,sans trop y croire ... bom bom celà n 'avait pas l 'air de l 'inquieter...
cesar54
cesar54

Messages : 27
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Projet minewater

Message  totalcaillette Ven 4 Mar 2011 - 17:42

Document PDF à télécharger (110 pages):

www.brgm.fr/Rapport?code=RP-56097-FR

totalcaillette

Messages : 51
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Ven 4 Mar 2011 - 19:04

Bon ben ça sert à rien de monter un collectif alors.

Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Prospections Lorraine

Message  totalcaillette Ven 4 Mar 2011 - 19:10

Article dans "L'usine nouvelle" :
"nous engagerons l'exploitation en utilisant les techniques de forages horizontaux et de fracturation pour optimiser la migration du méthane ", explique Gilbert Clark.
En date du 18 décembre 2006..
apparemment, c'est passé inaperçu!
http://www.usinenouvelle.com/article/european-gas-limited-prospecte-en-lorraine.N15847

totalcaillette

Messages : 51
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  miguel Ven 4 Mar 2011 - 22:45

evie57 a écrit:Je viens d'envoyer des mails à tous mes contacts dont des associations de protection de la nature. J'espère que ça va suivre et surtout bouger... Les gens a qui j'en parle tombent des nues, pas au courant !
Je suis du coin de Sarrebourg - Phalsbourg. Attention, je serai absente pendant toute la semaine prochaine.

Salut, moi je suis vers Saverne.

miguel

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Ven 18 Mar 2011 - 21:25

Bonsoir, j'ai réussi à entrer en contact avec 2-3 autres personnes qui sont motivées pour monter un collectif contre le gaz de schiste dans le nord-est.

Les personnes qui souhaient se joindre au collectif veuillez me conyacyer par message privé afin d'organiser une réunion prochainement.

Merci d'avance.

A bientôt.

Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Sangio Jeu 7 Avr 2011 - 13:30


Sangio

Messages : 21
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  JD Jeu 7 Avr 2011 - 15:35

Sangio a écrit:Bon c'est mort en Lorraine on a pas été assez nombreux-ses...

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/04/06/vaxy-le-forage-de-gaz-de-schiste-a-repris-hier

Salut Sangio,

Ne désespère pas, c'est vrai que la situation est préoccupante, mais pas foutue !

Pour créer un collectif :

La fracture hydraulique, c'est quoi ?
==> http://app.owni.fr/gaz/

Pour voir Gazland, le résultat de 10 années d'exploitation aux USA
==> http://www.aldeah.org/fr/gasland-extraction-des-gaz-de-schiste-une-catastrophe-socio-environnementale

Carte des collectifs citoyens qui disent non aux pétroles et gaz de schiste en France. Il existe déjà un collectif dans le Var.
==> http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=203434914134602115962.00049d966b9240161487b&ll=44.988113,4.971313&spn=2.688461,4.707642&z=8

Un forum pour se renseigner et paritciper à la mobilisation
==> https://gazdeschistefrance.forumgratuit.org/

Un site internet pour se renseigner :
==> http://www.aldeah.org/fr/gaz-et-petrole-huile-de-schiste

Pour suivre l'info venant des collectifs
==> http://www.aldeah.org/fr/no-gazaran-rss

Diffusez l'information, interpellez les élus, créez des collectifs, signez la pétition et organisez des projections débats :
==> La pétition : http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci
==> Organiser des projections débats : http://www.aldeah.org/fr/un-collectif-milles-collectifs-anti-gaz-et-petroles-de-schiste-une-arme-la-diffusion-de-gasland-46mn

Je tente de mobiliser sur la liste de la coordination nationale chez ceux qui on des contacts en Lorraine.

Tu as un contact (adresse email ou autre) à me donner en message perso s'il te plait ?
JD
JD

Messages : 23
Date d'inscription : 08/03/2011

http://aldeah.org/fr/no-gazaran-rss

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Rectification

Message  Harpoceras Jeu 7 Avr 2011 - 16:09

Ce matin 7 avril, le Républicain Lorrain a inséré un rectificatif de l'article paru le 6.
Le forage incriminé ne concerne pas la recherche de gaz de schistes.
Après des contacts téléphoniques, il s'avère qu'il s'agissait de faire du papier accrocheur, dans l'air du temps !!
Ne pas tomber dans la psychose, tous les forages ne recherchent pas systématiquement des gaz ou huile de schistes. Il y a un forage de recherche géothermique en cours en Seine et Marne, visible depuis le RER A.

Harpoceras

Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  JD Jeu 7 Avr 2011 - 16:41

Harpoceras a écrit:Ce matin 7 avril, le Républicain Lorrain a inséré un rectificatif de l'article paru le 6.
Le forage incriminé ne concerne pas la recherche de gaz de schistes.
Après des contacts téléphoniques, il s'avère qu'il s'agissait de faire du papier accrocheur, dans l'air du temps !!
Ne pas tomber dans la psychose, tous les forages ne recherchent pas systématiquement des gaz ou huile de schistes. Il y a un forage de recherche géothermique en cours en Seine et Marne, visible depuis le RER A.

Tu en es certain ? Comment faire le trie si l'information est bidon ?
JD
JD

Messages : 23
Date d'inscription : 08/03/2011

http://aldeah.org/fr/no-gazaran-rss

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Comment savoir

Message  Harpoceras Jeu 7 Avr 2011 - 17:40

Normalement, tous les travaux de chantier doivent être expliqués à l'entrée, avec consignes de sécurité, société opératrice, motifs des travaux, etc.
On peut déjà facilement savoir le but de ceux-ci (en théorie).
Les employés/ouvriers de l'entreprise de forage ne sont pas responsables des problèmes actuels (ils ne sont que contractés par la société pétrolière) et peuvent répondre facilement aux questions.

Harpoceras

Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis d'exploration dans le nord-est - Page 2 Empty Re: Permis d'exploration dans le nord-est

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum