Gaz et huile de schiste France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Prise de position du président de la region rhone alpes

Aller en bas

Prise de position du président de la region rhone alpes Empty Prise de position du président de la region rhone alpes

Message  nicochm Mar 25 Jan 2011 - 12:05

Un élu (JJ Queyranne) se lève pour sauver le green bizness rhônalpien !

Gaz de schiste: évitons la catastrophe écologique!

Je vous invite à découvrir la question écrite que j'ai adressée au Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les conséquences écologiques désastreuses que pourraient avoir la recherche des gaz de schiste dans la vallée du Rhône :

M Jean-Jack QUEYRANNE appelle l’attention de Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les conséquences écologiques désastreuses que pourraient avoir la recherche des gaz de schiste dans la vallée du Rhône.

En effet, sans concertation aucune avec les collectivités locales situées dans une zone géographique s’étendant de Valence Sud à Montpellier, soit environ 4 327 km carrés, le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer a octroyé, le 1er mars 2010, deux permis exclusifs de recherche de mines hydrocarbures liquides ou gazeux aux sociétés Total E&P France et Devon Energie Montélimar SAS et par ailleurs aux sociétés GdF-Suez et Schuepbach Energy LLC.
Ce permis va permettre sur ce vaste périmètre de pratiquer des analyses en vue d’une exploitation de ce que l’on appelle communément du « gaz de schiste ».

Cette extraction est très complexe et par conséquent très coûteuse.

Plus grave, de l’avis unanime des scientifiques, et au vue des résultats d’exploitations en cours dans d’autres pays, la dangerosité écologique et environnementale est avérée. La technique consistant en l’injection de millions de mètres cubes d’eau, de sable et d’additifs chimiques destinés à « casser » les schistes et libérer le gaz, transforme l’eau utilisée en déchets industriels qui pour une grande quantité resteront dans le milieu naturel. Je veux rappeler que le fleuve Rhône est depuis de nombreuses années pollué aux PCB et qu’à ce jour, aucune mesure réellement concrète n’a été prise pour combattre cette pollution des eaux courantes, des nappes phréatiques et du monde animal.

De plus, la Région Rhône-Alpes, étant engagée dans une forte action en faveur du climat et conjointement avec l’Etat dans un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie, elle ne peut accepter d’être un terrain d’exploitation d’hydrocarbures liquides ou gazeux qui aura pour première conséquence, à court et moyen terme, de devenir un vaste secteur géographique pollué de métaux lourds particulièrement toxiques. Un vœu a d’ailleurs été voté dans ce sens par l’Assemblée régionale de la Région Rhône-Alpes, le 21 octobre 2010.

En conséquence, il lui demande de procéder à l’annulation du décret du 1er mars 2010, afin que la Région Rhône-Alpes, pilote en matière d’environnement ne devienne pas un territoire contrevenant aux recommandations du Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDE) qui préconise notamment « la réduction à la source des déchets par la limitation des quantités produites », réduction qui sera impossible à réaliser lors de l’exploitation du gaz de schiste.

source : http://jeanjackqueyranne.blogspot.com/2011/01/gaz-de-schiste-evitons-la-catastrophe.html

ze qweshtion iz : Quel poids a un président de région devant le ministère ?

nicochm

Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum