Gaz et huile de schiste France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

+14
totalcaillette
bastien07
fly
aristee30
catdeganges
cardabelle
phamb
Vincent
Bug-in
Jeaneau
Ann Aufau
collectif Florac
mo
greg
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  greg Ven 25 Fév 2011 - 20:45

Bonjour à tous !
j'ai assisté à la réunion d'info à du mercredi 23 février 2011.
Les habitants de SAINT DIONOSY ont maintenant un joli petit site industriel qui ressemble étrangement à un site de fracturation hydrolique :
- des dizaines de voitures garées sur le site
- une structure métallique type foreuse ( j'ai bien dit "type")
- des bassins d'eau
- une chape de béton titanesque
- une signalisation du groupe "TOTAL" sur les clôtures
- on est dans la zone déterminée à l'extraction de gaz de schiste
- on est sur un ancien puits de gaz déserté depuis 1945
Des habitants de saint Dionisy ont participé à cette réunion et apporté des informations initéressantes :
- d'après le maire du village, le site a été mis en place pour une utilisation de quelque mois, dans le but de "reboucher une fuite de gaz jugée dangereuse"
- d'après les uns, le site fermera le 20 mars (ça fait cher l'investissement pour une utilisation si furtive !)
- d'après les autres il fermerait en juillet
- et d'après un collègue qui s'est renseigné à son tour, le site est en place dans le but de récupérer une pièce ancienne (genre pièce de collection, pièce de foreuse ou autre) qui est coincée dans le puits (!!!)... (TOTAL fait dans l'archéo maintenant !!!)

Alors ça commence à faire gros cette histoire. Reboucher une fuite de gaz dans un ancien puits à l'heure où les énergies manquent ou commencent à manquer, c'est quand même culotté ! les américains, eux, sont obligés de creuser à 3000m de fond pour extraire du gaz, et nous, il sort gentiment par les anciens puits et on veut les reboucher ??? !!! Alleeeeez, on arrête le délire lààààà !
Et comme par hasard, ce site se met à fuir après 65 ans de silence ??? !!! c'est quand même bizzaaaaarre ! Et en plus c'est le groupe TOTAL qui a le chantier ! Depuis quand TOTAL se met à réparer les conneries des autres maintenant !
Voilà, il ne s'agit pas de faire circuler de l'information erronée, mais avouez que là, c'est gros, très gros. Alors, restons sur nos gardes à saint Dionisy et ailleurs, car les vautours rôdent...

sinon un collectif a été mis en place sur le canton de Vergèze.
N'hésitez pas à demander des infos si vous voulez en savoir plus...

greg

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : Mus

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  mo Sam 26 Fév 2011 - 21:54

Cela mériterai une place dans les post actualités .En effet, c'est super bizarre, soyez vigilants et n'hesitez pas à faire savoir on peut se mobiliser pour un blocage des travaux au cas où!!
OUI des infos en plus
mo

mo

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Lozere et Larzac

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Help : coordonnées du collectif de la Vaunage ?

Message  collectif Florac Dim 27 Fév 2011 - 14:23

Merci de donner les coordonnées pour transmission.
Jean-Max
Collectif Florac

collectif Florac

Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Vaunage

Message  greg Dim 27 Fév 2011 - 16:20

On a une réunion jeudi soir pour la création du collectif où tout un tas de truc va être mis en place.
je tiendrai au courant en temps et en heure

greg

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : Mus

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty lu sur http://www.petitions24.net/forum/12125/start/5975

Message  Ann Aufau Dim 27 Fév 2011 - 17:29

jean michel teneur
Visiteur
#5982
27 Feb 2011, 15:43

Il semblerait au vue d'un forage qui vient de s installer entre NIMES ET CALVISSON Qu il ne recherche pas de l'eau car depuis 3 semaines l'eau aurait Jailli. Ceci me fait penser a autre chose ,puisque l'on travaille jours et nuits sur chantier avec un eclairage puissant que les vehicules et la foreuse aucun signe publicitaire que personnel parait etre nombreux ,que le passage est interdit .En plein champ iln'y a pas de courant ,quand a l'eau? D'ou l'importance du chantier.
Ce qui me frappe que ce chantier est a cheval sur la commune de Saint Dionesi et de Cavisson.
La commune de Calvisson faisant partie du comite du Somierois et Saint Dionesy de l'agglomeration de Nimes?
POUR moi je n'ai pas de doute et j'aimerai que vous m'aider a confirmer qu'il s agirait bien de la recherche du gaz de schiste
Merci de m'aider afin de creer une asso ou me ratache a la votre pour arreter ce nouveau massecre de la Nature
Ann Aufau
Ann Aufau

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Les Vans - Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  greg Dim 27 Fév 2011 - 17:37

Réunion de travail pour la création d'un collectif ce jeudi 3 mars à Aubais (mairie) 20h00.
Ce n'est pas une réunion d'information, c'est une rencontre de personnes prêtes à oeuvrer contre la mise en place de la fracturation hydrolique dans la région.
Le but de cette réunion est de mettre en commun les forces pour pouvoir agir intelligemment, efficacement, en profitant des capacités de chacun, à tous les niveaux. le but est aussi de faire en sorte d'être le mieux informé possible en mettant en commun l'énergie de chacun.
l'information est complètement opaque en ce qui concerne les gaz de schiste. Si elle ne vient pas à nous, nous irons à elle !

greg

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : Mus

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Des photos

Message  mo Dim 27 Fév 2011 - 19:04

Une amie m'a fait parvenir des photos du "forage" en question ( site de vaunage avec un tel en cas d'urgence) .Mais je ne sais pas les envoyer sur ce forum (pas douée en informatique). Un sigle est bien inscrit : TOTAL et SMP (societé de maintenance pétrolière)
si quelqu'un peut en faire quelque chose je peux les envoyer par mail (ça je sais faire)
mo

mo

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Lozere et Larzac

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Jeaneau Mar 1 Mar 2011 - 12:00

Voila les photos de Mo

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Total_10

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Total_11

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Smt-to10

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Site_d10

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Et_nos10
Jeaneau
Jeaneau

Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 36
Localisation : Jontanels

http://aventure-installation.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Bug-in Mar 1 Mar 2011 - 14:41

Ouai, je sais pas trop. Je pense que c'est possible qu'ils viennent boucher un truc, mais bon. Ce vendredi j'irai p.ê (pas sur du tout) a St dionysis pour le baléti, si j'ai l'occasion j'essayerai de me renseigner sur la chose... Bon après je connais pas plus le coin que ça.
Bug-in
Bug-in

Messages : 64
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 42
Localisation : prox. Montpellier

http://pecnoscience.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Vincent Mar 1 Mar 2011 - 15:12

Qu'en pense le maire ? Il devrait y avoir un permis de travaux afficher sur le chantier et en mairie et sur ce document, il doit être précisé la nature des travaux.
S'il s'agit d'exploration, on doit trouver à proximité du chantier une adduction d'eau (station de pompage ? raccord sur le réseau public ?, camions-citerne en quantité ?)

Vincent

Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Vincent Mar 1 Mar 2011 - 17:12

Et j'ajoute : il n'y a pas de concession d'exploitation sur ce territoire. Et le permis d'exploration n° M625 (Permis de Montélimar) a été accordé aux sociétés Total, EPF et Devon.

Vincent

Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  phamb Mar 1 Mar 2011 - 17:54

Bonjour,

C'est une réponse trop évasive du Maire dans la gazette de Septembre 2010. Il faut creuser et rapidement...
Avant que toutes les piscines de Saint Dionisy et alentour ne soient réquisitionnées (humour...) !!
Impressionnant le nombre de piscines au km2 dans cette "banlieue dortoir" de Nîmes...
Faites un petit tour sur Google Earth sur cette région...Ca vaut le détour...

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? StDionisy

phamb

Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  mo Mer 2 Mar 2011 - 13:10

N'empêche qu'il en a fallu du temps pour la remise en état du site ( à condition que cela soit bien cela). Quand ils parleront d'abandon des sites de forages potentiels , ils ne faudra pas manquer de leur rappeler cet épisode.
mo

mo

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Lozere et Larzac

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Mer 2 Mar 2011 - 15:56

Je viens d'esssayer d'appeler ce Daniel COSTE, il n'est pas dans l'annuaire...Ce qui ne veut pas dire qu'il n'habite pas là.
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  catdeganges Jeu 3 Mar 2011 - 18:16

Oui Cardabelle, il serait bien de pouvoir joindre ce Daniel Coste, il y a 3 réponses au nom exact pour le gard, sur 1.2.3 people si ça peut vous aider...
http://www.123people.fr/

catdeganges

Messages : 22
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Ganges

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Jeu 3 Mar 2011 - 19:11

les infos que j'ai pu récupérer : habite à Saint Dionisy, retraité, liste rouge, rue de calisson.
Si qqn peut aller voir sur place...
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  catdeganges Jeu 3 Mar 2011 - 19:25

Y a t'il un collectif en place non loin de St Dionisy, ou vers Nîmes, on pourrait leur demander d'aller voir...
je vais me renseigner, si quelqu'un à des infos, faites nous savoir...

catdeganges

Messages : 22
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Ganges

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Jeu 3 Mar 2011 - 19:40

je fais une carte des collectifs, mais je n'en ai que 7.

Transmettez : cardabelle@aliceadsl.fr
déparement, zonegéographique, contact.
merci.
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  aristee30 Dim 6 Mar 2011 - 2:21

Bonjour,
Le sujet suscitant de nombreuses discussions, j'apporte ici quelques informations que j'ai pu glaner au BRGM et auprès du chef des travaux sur place par un interview de plus d'une heure avec mon fils, ce samedi 26 février (eh oui on étaient pas à Villeneuve ... mais on œuvrait pour la cause).
1-Le rapport de forage est daté du 5 avril 1950. Il a été effectué du 6 avril 1945 au 10 octobre 1947 par la SNPLM (si mes souvenirs sont bons c'était la Société Nationale des Pétroles Languedoc-Méditerranée).
Le forage a atteint la profondeur de 2836,20 m. Il a traversé les couches suivantes : le Valanginen de la Vaunage, puis le Berriasien, le Portlandien, le Kimméridgien, l'Oxfordien, le Callovien et enfin s'est arrêté dans le Bathonien. C'est à dire pour simplifié du début du Jurassique inf. au milieu du Jurassique moyen.
Donc, le Toarcien (où, d'après ce qui se dit, on espère le gaz de schiste ?) n'a pas été atteint (le Toarcien se trouve deux "étages" sous le Bathonien).
2-Les test et les vidages du puits qui ont été effectués entre 1945 et 1947 ont montré quelques débits de gaz légers de l'ordre de 50 L/heure de gaz combustible.
Selon le rapport, le puits a été abandonné en 1947, après cimentation jusqu'à 2356 mètres. Mais malgré le bouchage, il continuait à débiter entre 30 à 32 m3/h de gaz environ 43% de CH4 et 55% de CO2.
3-De la rencontre avec le chef des travaux de forage sur le site, il ressortirais (je reste au conditionnel) que Total est en train de fermer ce puits qui fuit toujours (depuis 1947 ??). Ceci à la demande de la DRIRE suite à une plainte d'il y a quelques années. La Région financerait le coût, estimé à 4 millions d'euros, à hauteur de 20%. Le reste par Total.
4-Par un petit stratagème (pendant que le fils faisait l'interview en micro caché), on a pu jeter un coup d'œil à l'intérieur de la plateforme et sur le matériel. Il ne semble pas y avoir le matériel pour un forage conséquent. Tubages anciens retirés et quelques tubages neufs pour remplacement. La machine (la foreuse) n'est pas non plus une grosse machine. C'est même une petite. Pour des forages conséquents (type pétroliers) on utilise des machines bien plus importantes. Je n'ai pas vu non plus de fosses pour préparer les boues de forages. Ni les quantités d'eau nécessaires pour sortir les cutting ("copeaux" des roches évacués par les boues de forage).
A première vue, comme ça, il paraît pas y avoir sur site tout le matériel et les produits pour un forage conséquent (par exemple aller jeter un coup d'œil un peu plus profond en espérant atteindre le Toarcien).
5-En fin de discussion nous avons appris que d'ici 2 ans "nous verrions plein de forages autour". Le chantier toucherait à sa fin. 1235 m de vieux tubages ont été retirés. Il leur resterait à isoler une zone d'eau vers les 1300m, à la demande de la DRIRE (maintenant DREAL), vérifier la cimentation le long du puits et fermer. Soit encore une quinzaine de jours.

Bien à vous
DP, géographe


aristee30

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : Valleraugue

http://deatre.chez-alice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Bug-in Dim 6 Mar 2011 - 4:05

Merci pour ces informations ! voila une bonne enquête Wink
Bug-in
Bug-in

Messages : 64
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 42
Localisation : prox. Montpellier

http://pecnoscience.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  catdeganges Dim 6 Mar 2011 - 15:15

Oui un grand merci Aristee30 pour ces précieuses informations...

catdeganges

Messages : 22
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Ganges

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Dim 6 Mar 2011 - 16:12

"nous verrions plein de forages autour".

donc il y aura ds forages...
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  fly Dim 6 Mar 2011 - 19:32

Si vous voulez mon avis, il y a très peu de chance que cela soit un forage. On ne fore pas un nouveau puit en plein milieu d'habitations, c'est trop dangereux.
Pour le vérifier, il faudrait regarder si sur le site ils reçoivent ou ils stockent des tuyaux NEUFS.
La Bentonite ne prouve rien, c'est de l'argile qui sert à "alourdir" l'eau que l'on met dans le puits, pour éviter si nécessaire que le fluide qui est en pression au fond du puits ne puisse remonter.
Si c'est un abandon de puits, une fois les vieux tuyaux remontés, ils vont remplir le trou avec du ciment.
Maintenant, comme on dit, je ne suis pas dedans pour en être sûr.
fly
fly

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  aristee30 Dim 6 Mar 2011 - 22:59

cardabelle a écrit:"nous verrions plein de forages autour".

donc il y aura ds forages...

Volontairement je n'ai pas mentionné les propos suivants de l'ingénieur responsable des travaux sur le site. Ils n'étaient pas très clairs.

Parfois il laissait entendre que Total avait acquis des "permis" ou des "autorisations" sur des terrains du coin (sur les hauteurs), parfois il parlais "d'acquisition" de terrains. Mais comme je le dis, les propos étaient embrouillés, comme si il avait le sentiment d'en dire trop.

D'autre part, il a exprimé son sentiment sur les question de sécurité (en s'en plaignant). Du temps où son employeur était Elf (racheté par Total) les questions de sécurité étaient mieux prises en compte qu'aujourd'hui par Total (son nouvel employeur).

Pour finir, je pencherai a priori dans le sens des propos de Fly.

Bien à vous

aristee30

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : Valleraugue

http://deatre.chez-alice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  catdeganges Mar 8 Mar 2011 - 16:26

Voici ce qui a été dit aux infos france 3 à ce sujet :

Gaz de schiste : Rumeurs dans le gard à St Dionisy

http://info.francetelevisions.fr/?id-video=mont_1375110_NIME_RUMEURS_RE_00000WT0_070320111832_F3

catdeganges

Messages : 22
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Ganges

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum