Gaz et huile de schiste France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

+14
totalcaillette
bastien07
fly
aristee30
catdeganges
cardabelle
phamb
Vincent
Bug-in
Jeaneau
Ann Aufau
collectif Florac
mo
greg
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  bastien07 Sam 12 Mar 2011 - 16:26

Alors maintenant on colmate un ancien puit (50-60ans après)à l' aide d' une foreuse!!!!!!!!
Des puits au milieu des habitations ne les genent nullement aux etats unis et au canada les forages ont lieu au milieu des lotissements et à 50 ou 100 metres des écoles!!!!!!
LE NOUVEAU CODE MINIER INDIQUE QUE LES DOCUMENTS DE PROSPECTION SONT NON COMMUNICABLES AU PUBLIC PENDANT 2O ANS POUR LES HYDAUCARBURES!!!!!!!!Donc ils ne sont pas obliger de dire qu'ils sont en train de preparer une exploration de gaz de schiste avec au bout une fracturation hydraulique.!!!
Je pense qu'il faut enqueter encore et si besoin faire une opération de démontage c' est vraiment une aubaine pour TOTAL se soit disant puit qui fuit au milieu du territoire qui lui a été reservé à la prospection quel bel ALIBI!!!NON?

bastien07

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  totalcaillette Dim 13 Mar 2011 - 17:08

Le Midi libre....dimanche 13 mars 2011: article

Cela fait-il avancer l'enquête?http://www.midilibre.com/articles/2011/03/13/VILLAGES-Gaz-de-schiste-le-groupe-Total-peine-a-convaincre-1564192.php5

totalcaillette

Messages : 51
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  bastien07 Dim 13 Mar 2011 - 17:55

Un article qui ne laisse plus planer aucun doute. Il s'agit bien d'un forage de recherche de gaz de schiste. Aprés visite sur place hier, je confirme qu'il y a beaucoup de matériel de forage, et aprés questionnement du personnel sur la présence de ce matériel, les explications sont incohérentes et trés différentes de la version qu'a eu notre ami aristee30.
Nous on a eu droit à:on forre pour recupérer du vieux materiel coincé au fond, puis on rebouchera en remontant !! (concernant l'emplacement des liquides de forage, un fossé profond entour le chantier, et presence de camion citerne et cuves sur le site, chantier assez discret sans derrick)
Le derrick a été démonté (ou plutot couché au sol, plate forme toujours en place) dans la nuit avant la petite manif d'hier. Le chantier est donc sencé être terminé, mais la sécurité (vigiles) nous ont signalé qu'il y aurait surveillance du site encore pendant 6 mois.
Alors vous en pensez ce que vous voulez, mais moi je n'ai plus de doute du tout. On s'est fait avoir en beauté.


Dernière édition par bastien07 le Dim 13 Mar 2011 - 19:33, édité 1 fois

bastien07

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  vain Dim 13 Mar 2011 - 18:09

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai honte pour ceux qui parmi nous sont si naïf ou "embrasse la cause adverse"!
vain
vain

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Dim 13 Mar 2011 - 18:12

Des vigiles jour et nuit? Combien?
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Calou48 Dim 13 Mar 2011 - 19:41

Une surveillance du site pendant 6 mois avec vigiles... Pour un chantier soit-disant terminé, c'est vrai que ça fait gros !!! Shocked

Calou48

Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Dim 13 Mar 2011 - 20:05

Les vigiles 24 h / 24?
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  vain Dim 13 Mar 2011 - 20:06

t chaud cardabelle t en mode commando?
vain
vain

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  bastien07 Dim 13 Mar 2011 - 20:44

Des vigiles 24/24 oui. De toute façon, pendant 1 mois de travaux, il y avait des ouvriers qui travaillaient 24/24. Hier, il y avait environ 7 personnes (faut que je revisionne mes videos), dont je pense certains n'etaient là que pour la surveillance du site, et d'autres étaient des ouvriers (tous habillés de la même façon).
Je n'arrive pas à mettre des photos en ligne, désolé.

bastien07

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Dim 13 Mar 2011 - 21:54

On peut toujours le signler à la préf ....Tu vois ce que je veux dire...
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Ysenkal Mar 15 Mar 2011 - 3:54

Je ne pense pas que l'attaque aura lieu là. comme je l'ai signalé ailleurs j'ai rassemblé divers témoignages et résumés des deux jours dans un message :
http://gard-eelv.fr/remygirard-cantonales/2011/03/14/total-et-st-dionisy-le-compte-rendu/

Vous en trouverez un avec le son, ce qui évitera peut-être de trop fantasmer. Lisez aussi le pdf sur le site de Béatrice.

Les malaises à cause de la fuite de CO² étaient connus, le rebouchage peut toujours être une arnaque mais ça semble fondé. Par contre le reste l'est moins. Ils savent faire du fracking et n'ont pas besoin des américains et ça c'est plus inquiétant.


Ysenkal

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Vézénobres

http://gard-eelv.fr/remygirard-cantonales

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Mar 15 Mar 2011 - 6:22

Non, ils ne savent pas faire du fracking, sinon ils en feraient depuis belle lurette...Ijs ont besoin de boites americaines pour leur apprendre. No
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Ciments utilisés sur St Dionisy

Message  Geoffroy Lun 25 Avr 2011 - 15:46

Je me pose la question de l'utilisation et la typologie des ciments injectés pour "reboucher" ce fameux puits.
A savoir que lors d'un forage sont utilisés des ciments de forages injectés dans le sol pour créer une colonne de surface, ou tubage, pour ensuite stabiliser le puits.

http://www.apgq-qoga.com/le-forage/

http://www.hellopro.fr/ciment-de-forage-ciment-classe-g-2001938-115683-produit.html

Ce ciment est distribué en vrac ou en "big bag"...(gros sac blanc - regardez à quoi cela ressemble sur google)

Je ne veut en aucun être paranoïaque mais il serait intéressant de d'avoir une idée de la quantité de ciment utilisé sur ce site et de quel type est ce ciment car selon total, l'on rebouche simplement un puits. N'est-il simplement pas réaménagé pour une exploitation future?
Quelqu'un aurait -il un info quelconque ou témoignage?

Merci à vous.

Geoffroy

Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  bastien07 Lun 25 Avr 2011 - 16:29

bastien07 a écrit:Alors maintenant on colmate un ancien puit (50-60ans après)à l' aide d' une foreuse!!!!!!!!
Des puits au milieu des habitations ne les genent nullement aux etats unis et au canada les forages ont lieu au milieu des lotissements et à 50 ou 100 metres des écoles!!!!!!
LE NOUVEAU CODE MINIER INDIQUE QUE LES DOCUMENTS DE PROSPECTION SONT NON COMMUNICABLES AU PUBLIC PENDANT 2O ANS POUR LES HYDAUCARBURES!!!!!!!!Donc ils ne sont pas obliger de dire qu'ils sont en train de preparer une exploration de gaz de schiste avec au bout une fracturation hydraulique.!!!
Je pense qu'il faut enqueter encore et si besoin faire une opération de démontage c' est vraiment une aubaine pour TOTAL se soit disant puit qui fuit au milieu du territoire qui lui a été reservé à la prospection quel bel ALIBI!!!NON?

Quel hasard,voila que quelques jours après ces travaux "suspects" de TOTAL on observe une pollution sans précédent du vidourle situé à quelques kilometres de St DIONISY ou des milliers de poissons sont retrouvés morts sans explication.Sachant les réseaux d' eaux,les failles naturelles il se pourrait bien que ces travaux soient responsable de cette pollution différée.
Quelle coincidence vous ne trouvez pas!!!!
L ' eau du réseau a été coupée et une fois remise on peut se laver mais pas la consommer cela ne vous rappelle rien!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

bastien07

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  cardabelle Lun 25 Avr 2011 - 18:05

Vite un prélèvement dans le Vidourle! Vous avez vu Gasland? Analyse avant le vote à l'Assemblée...
cardabelle
cardabelle

Messages : 90
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Geoffroy Lun 25 Avr 2011 - 20:52


Il faut rester vigilant sur ce sujet de poissons morts, mais attention!
Certains pêcheurs, en se renseignant rapidement sur internet , pointent certaines pompes communales pouvant être à l'origine de cette pollution intolérable.

Je cite:
"Il s'agit de pompes communale qui déverse librement les eaux pluviales dans le Vidourle. En période calme où l'étiage du Vidourle est bas, il s'avère que des services privée qui en ont l'entretien font le néttoyage des fonds de cuve ou il y'a des hydrocarbures résultant des lessivages des routes et des toitures, celà formant un aglutina en fonds de cuve. De plus nous pensons que pour dissoudre cette masse, ils utilisent des dissolvants...
Voilà pourquoi nous avons avec l'aide de la gendarmerie fait des prélèvements dans ses fonds de cuve qui comme par hasard était propre le jour du contrôle..."
(http://streetfishing34.over-blog.com/article-pollution-sur-le-vidourle-72064046.html)

Néanmoins, il est surprenant et inquiétant que certaines communes coupent l'eau, interdisent la baignade ou la consommation d'eau venant de puits.
Cela induit donc que les nappes seraient potentiellement touchées! Il me semble donc peu probable qu'une vidange de cuve ait un tel impact. Il faudrait savoir s'il y a déjà eût ce genre de pollution auparavant. Si tel est le cas, les forages pourraient difficilement être mis en cause, mais si c'est le premier coup, nous savons vers qui nous retourner!

Par ailleurs, aucun produit toxique n'a été découvert sur les prélèvements effectués, alors quelle pourrait être la source d'une telle pollution?!

Merci




Geoffroy

Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ? - Page 2 Empty Re: du gaz de schiste à Saint Dionisy (près de Vergèze) ? ou de l'archéologie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum